Santé

Hammam réservé aux seniors.

Le hammam pour les seniors

Bien-être et santé. Voici les deux mots qui résument parfaitement les vertus vantées par les amateurs de hammam. Toutefois, on est en droit de se demander quels sont les bienfaits réels sur le moral et l’organisme. Par ailleurs, cette pratique est-elle recommandée pour les seniors ? Notre article du jour s’intéresse de plus près à cette tradition ancestrale qui nous vient du Moyen-Orient.

Hammam réservé aux seniors.

https://pixabay.com/fr/photos/hammam-sauna-orient-une-baignoire-2319188/

Continuer la lecture

Comment choisir entre un EHPAD ou une maison de retraite.

Les principales différences entre une maison de retraite et un EHPAD

En matière d’hébergement pour personnes âgées, il y a deux notions très utilisées parfois confuses ou confondues. Aujourd’hui, reprenons tout depuis le début et voyons ensemble quelles sont les principales différences entre les maisons de retraite et les EHPAD.

Comment choisir entre un EHPAD ou une maison de retraite.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/serious-senior-man-reading-book-pres-de-cloture-sur-le-front-de-mer-5239566/

Continuer la lecture

Comment se défaire d’un secret de famille ?

Culpabilité, honte, non-dits… Les secrets de famille revêtent plusieurs formes mais dans tous les cas, ils n’apportent que de la douleur. Comment s’en détacher et aller sereinement de l’avant quand on porte ce poids depuis trop longtemps ?

Femme bâillonnée un doigt sur ses lèvres.

• https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-placant-son-doigt-entre-ses-levres-568025/

Continuer la lecture

Retour sur un phénomène social moderne : le burnout

Il est très difficile de comprendre le mécanisme complexe des émotions. Produisant des effets parfois incontrôlables sur votre mental et votre santé, ce mécanisme peut être très éprouvant. Aujourd’hui, des phénomènes sociaux qui n’avaient pas de nom il y a encore quelques années se démocratisent. Plus fréquents, mieux compris, ces maux sont à présents reconnus et peuvent être soignés. C’est le cas par exemple du burnout. Dans la sphère du travail, lorsque vous accumulez trop vos émotions négatives, vous pouvez exploser et connaître le burnout. Zoom sur cette pathologie des temps modernes.

Montage photo sur le stress.


https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bois-travailler-ecrite-crayon-8406973/

Continuer la lecture

Les émotions : un mécanisme cérébral très complexe

L’espèce humaine est caractérisée par sa capacité à penser, à ressentir et à compatir avec ses semblables. Les sciences et plus particulièrement les neurosciences se sont largement penchées sur le sujet car il est très vaste. Les émotions caractérisent l’homme et la femme. Elles peuvent être positives ou négatives et dans les deux cas, elles impactent vos vies et vos cerveaux. Mais alors d’où viennent réellement les émotions ? Pour bien comprendre comment ce mécanisme fonctionne, il faut d’abord en connaître son origine.

Radio d'un cerveau humain.

https://images.pexels.com/photos/4226264/pexels-photo-4226264.jpeg

Continuer la lecture

Les avantages des statines

Les statines, un groupe de médicaments utilisés pour réduire le risque de cholestérol et de maladies cardiaques, sont largement prescrites mais ont fait l’objet de beaucoup de presse négative au fil des ans. Nous expliquons ce que vous devez savoir si on vous a conseillé de commencer à les prendre.

https://pxhere.com/fr/photo/910667

Continuer la lecture

Seringue destinée à un usage médical.

Campagne de vaccination Covid19 : ce qu’il faut savoir

Alors que la situation sanitaire continue d’inquiéter la France, la campagne de vaccination a commencé depuis le 27 décembre dans l’hexagone. Les professionnels de la santé et les Ehpad étaient les premiers à être sur la liste pour recevoir le vaccin contre le Covid19. Étant considérés comme fragiles, les seniors sont donc prioritaires. Mais avant toute action, il est d’abord nécessaire de recueillir le consentement des personnes âgées. Mais comme il n’est pas obligatoire il faut s’assurer que les résidents des maisons de retraite acceptent de recevoir les doses en connaissance de cause.

seringue destinée aux vaccins.

https://pixabay.com/fr/photos/seringue-injection-médicaux-4544448/

Continuer la lecture

Femme sur la plage de la prom'

Pourquoi notre département aide à réduire le stress ?

Suivi psychologique par une thérapie EMDR, mieux gérer son cycle de sommeil ou alors sortir se promener ? Comment notre département des Alpes-Maritimes nous aide à soigner nos légers troubles psychologiques ?

Quelles sont les solutions « conventionnelles » ?

Pour soigner des épisodes difficiles psychologiquement il existe de nombreuses techniques, toutes complémentaires. Il est par exemple possible de suivre un traitement médicamenteux, d’identifier les points douloureux et adopter une nouvelle hygiène de vie ou encore de se faire accompagner par un thérapeute. La thérapie EMDR est par exemple spécialisée dans l’aide des personnes victimes de stress post-traumatique mais peut également venir en aide aux patients qui souffrent d’anxiété, d’angoisses chroniques ou même de dépression.

Les solutions douces

Également, parmi les solutions douces, il est conseillé de sortir et de profiter du monde qui nous entoure. Dans le 06, nous avons la chance d’avoir de nombreux espaces de nature qui sont idéaux.

Entre mer et montagnes, il existe forcément des coins loin des tumultes de la vie moderne. Qu’il s’agisse des promenades en bord de mer comme le long du cap Ferrat ou d’Antibes, ou dans l’arrière-pays proche, les points de nature ne manquent pas.

Le soleil, un antistress naturel

Également, la magnifique lumière que nous offre le soleil permet de faire le plein de vitamine D. Cette vitamine est connue pour réduire le stress, l’anxiété et les probabilités de faire une dépression. Il est donc certain qu’en cas de coup de blues une petite promenade au soleil peut aider à vous remettre sur pied.

Pas une solution miracle

Attention toutefois, les promenades en nature sont excellentes pour garder le moral mais ne permettent pas de soigner à proprement parler certaines pathologies. Si elles aident à un bon rétablissement, dans certains cas il est impératif de consulter et d’avoir un suivi auprès d’un spécialiste. Les cabinets de psychologie à Nice par exemple permettent de mieux comprendre l’origine du mal et comment l’outrepasser.

Un EHPAD des Alpes-Maritimes se transforme en fête foraine

Activité en maison de retraite.

Si il y a peu d’adeptes d’attractions à sensation fortes chez les seniors, ils sont en revanche très nombreux à apprécier l’ambiance des fêtes foraines. La maison de retraite Senectis de La Gaude leur a donné l’occasion de la redécouvrir. Au programme : gourmandises et jeux.

Atelier peinture dans une maison de retraite.

L’heure du goûter est festive chez Senectis

Barbe à papa… pop-corn… friandises ? Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de la maison de retraite de La Gaude s’improvise foraine. Pour que la fête soit réussie, les résidents et résidentes ont aussi mis la main à la pâte et ont participé à la fabrication des décors et des jeux. Après quelques heures de bricolage, un peu de peinture et des guirlandes de ballons colorés installés dans toute la pièce, la salle de réception commence à prendre des allures de guinguette. Il ne manquait plus que les proches pour que la fête commence. C’est avec nostalgie que les retraité·e·s se sont prêtés au jeu du chamboule-tout et du passe-boules. Un vrai retour à l’enfance et au temps des kermesses. L’après-midi s’est terminée par un goûter sucré. Tous les seniors sont donc ressortis gagnants !

Activité en EHPAD.

Il n’y a pas d’âge pour faire la fête

L’air de rien, l’organisation de cette activité a été très bénéfique pour les résidents. La fabrication des objets lors de l’atelier créatif a permis aux personnes âgées de stimuler leur motricité et leur concentration. Il en va de même pour la participation aux jeux d’adresse qui a mobilisé leurs capacités physiques et mentales.

Jeu en EHPAD.

Une aubaine pour les personnes âgées les plus dépendantes qui, en multipliant les exercices, peuvent retrouver une partie de leur autonomie. D’autre part, le thème abordé offre aussi une excellente occasion pour les seniors, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de replonger dans leurs souvenirs et ainsi faire travailler leur mémoire.

Soigner le stress post-traumatique grâce à la thérapie EMDR

C’est à tout hasard, en 1987, lors d’une balade dans un parc que Francine Shapiro, doctoresse en psychologie, a découvert cette méthode qui a fait ses preuves dans le traitement des troubles de stress post-traumatique. La thérapie EMDR a depuis fait ses preuves scientifiquement et est reconnue en France par la haute Autorité de la Santé (la HAS). Spécialisé en thérapie EMDR, le cabinet de psychologue dirigé par Roxanne Rossi vous accueille à Nice pour vous aider à vous sentir mieux ou suivre une thérapie.

Femme qui subit du stress

https://pixabay.com/fr/illustrations/femme-burnout-multit%C3%A2che-face-1733891/

Avant de commencer : qu’est qu’un TSPT ?

Le TSPT, pour trouble de stress post-traumatique, arrive lorsque le cerveau vit une expérience choquante et n’arrive pas à la traiter correctement. Il reste ensuite bloqué sur l’événement et les symptômes du trouble s’installent progressivement.

Les stress vécus surviennent aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte et peuvent être divers et variés. Agressions, maltraitances physiques ou psychiques, viols, deuils, attentats, etc. sont autant d’événements établissant un terreau fertile pour le trouble.

Les symptômes vont de l’angoisse à la dépression en passant par l’irritabilité constante ou la rumination, pour ne citer qu’eux. Il est essentiel d’avoir un diagnostic clinique et il n’y a aucune honte à consulter un service psychiatrique ou psychologique en cas de mal-être.

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

EMDR signifie « eye movement desensitization and reprocessing ». En effet, le patient doit suivre des yeux les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche. La stimulation se fait également soit par l’audition avec des sons alternant entre droite et gauche. Ils peuvent être des tapotements ou des vibrations sur les mains ou les cuisses. Le tout doit être effectué en même temps que le patient se remémore volontairement le souvenir traumatisant tandis qu’il dit ce qui lui passe par la tête.

Grâce à ces stimuli, le cerveau apprend à intégrer l’information et au bout de quelques séances le souvenir ne génère plus de perturbations.