Les passe-temps préférés des seniors.

Quatre idées d’ateliers qui cartonnent en EHPAD

La condition des personnes âgées en maison de retraite est un sujet central dans nos sociétés. Et pour cause, le vieillissement de la population nous pousse à explorer de nouvelles pistes pour accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions qui soient. Pour cela, les petites maisons de retraite familiales, les résidences seniors ou encore les associations multiplient les initiatives en faveur du bien-être des seniors. On vous donne ici un aperçu de quatre ateliers qui rencontrent un succès fou en EHPAD.

Les passe-temps préférés des seniors.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amour-femme-art-jeune-fille-8307595/

Les ateliers de zoothérapie

Parmi les meilleures activités proposées en maison de retraite, on trouve celles qui se déroulent avec…des animaux ! La zoothérapie, comme son nom l’indique, est une forme de thérapie pratiquée auprès de personnes fragilisées avec les animaux. Leur intérêt est multiple :

  • Créer du lien ;
  • Donner de l’affection ;
  • Stimuler la motricité autant que les capacités cognitives ;
  • Faire naître des émotions ;
  • Apporter de la joie, des rires et favoriser les interactions.

Quant aux bienfaits des ateliers de zoothérapie sur les personnes âgées, ils ne sont plus à démontrer : bien-être, réconfort, apaisement, etc.

Lire aussi : La présence des animaux de compagnie, un vrai atout pour mieux vieillir

Les maisons de retraites situées dans Alpes-Maritimes sont nombreuses à recourir à ce type d’atelier et proposent régulièrement à leurs pensionnaires de recevoir la visite d’un cheval, d’un lama ou d’animaux de compagnies en tout genre (des chiens, des lapins, etc.). Certains EHPAD disposent même de leur propre mini-ferme. Habitée par quelques animaux de bassecour, cette ménagerie est placée sous la responsabilité des pensionnaires.

Les ateliers intergénérationnels

Les ateliers intergénérationnels comptent aussi parmi les meilleures initiatives mises en place dans les EHPAD. Leur objectif est de favoriser les rencontres entre de jeunes enfants et des personnes âgées. Encore une fois, c’est une manière déguisée d’inciter les personnes âgées placées en maison de retraite à bouger, interagir mais aussi à transmettre. C’est là tout l’enjeu d’un atelier intergénérationnel : une expérience profitable autant pour les personnes âgées que pour les enfants.

Les ateliers culinaires

Avec l’âge, les personnes âgées ont tendance à perdre l’appétit et à se désintéresser de la nourriture. Les conséquences sur leur santé sont sans appel : diminution des défenses immunitaires, fonte des muscles, sédentarité, augmentation du risque de chute, etc. Pour leur redonner le goût de la nourriture, rien de tel qu’un atelier culinaire dont l’intérêt est de stimuler presque tous les sens : la vue, le toucher, l’odorat et surtout le goût. En passant un moment convivial autour de la nourriture et en cuisinant de nouveau, les personnes âgées retrouvent plus facilement l’envie de manger. En outre, c’est une activité qui peut facilement se coupler avec un atelier intergénérationnel.

Les ateliers de travaux manuels

On trouve également parmi les ateliers les plus appréciés en EHPAD tout ce qui touche aux travaux manuels : ateliers de peinture, de couture, d’art floral, de graff, de poterie, de mosaïque, de bricolage, etc.

En plus d’occuper les journées des personnes résidant en maison de retraite, ces ateliers sont une occasion rêvée de découvrir de nouvelles disciplines, de s’évader, de se confier et encore une fois de bouger. En faisant appel à la motricité fine, les ateliers de travaux manuels contribuent à améliorer la dextérité des personnes âgées mais aussi à booster le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *