Peut-on emmener son chien en maison de retraite ?

Vivre en EHPAD avec son animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont de vrais compagnons de route qui nous accompagnent parfois pendant de longues années. Leur présence et leur affection nous apportent de multiples bienfaits lorsque l’on prend soin d’eux. Les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont bien compris l’importance de cette présence pour le bien-être des seniors. C’est pour cette raison que de plus en plus de maisons de retraite autorisent la présence des animaux !

Peut-on emmener son chien en maison de retraite ?

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-chemise-blanche-tenant-un-chien-marron-et-blanc-5962040/

Les effets positifs de la présence animale sur les seniors en EHPAD

Lorsque les maisons de retraite interrogent leurs résidents sur ce qui pourrait améliorer leur qualité de vie au quotidien, l’une des réponses récurrentes portent sur la présence des animaux. Pourquoi les maisons de retraite et EHPAD sont de plus en plus nombreux à accéder à cette requête ? Il a été prouvé que les animaux ont le pouvoir d’enchanter notre quotidien et cela pour de nombreuses raisons :

  • En tenant compagnie aux personnes âgées, les animaux les aident à lutter contre la solitude et ses effets néfastes ;
  • Puisque les animaux sont sensibles à nos émotions, ils sont aussi capables d’apporter du réconfort notamment en donnant de l’affection ;
  • Grâce à eux, les pensionnaires des EHPAD ont davantage d’interactions;
  • En s’occupant d’un animal, les seniors se sentent aussi plus importants, ils ont un rôle à jouer et cela leur permet d’avoir une meilleure estime de soi ;
  • Avoir un animal dans une maison de retraite favorise également l’activité physique. Cela donne aux pensionnaires une excellente motivation pour sortir, faire une balade, jouer, etc. ;
  • Enfin, la présence animale auprès des personnes atteintes d’Alzheimer est particulièrement bénéfique puisqu’elle stimule les capacités motrices et cognitives.

Quels animaux trouve-t-on en EHPAD ?

Au-delà des bienfaits thérapeutiques, le pouvoir d’attraction des animaux n’est plus à prouver. Mignons, doux, attendrissants, craquants sont autant d’adjectifs que l’on emploie facilement pour parler d’eux. Aussi, en EHPAD, on a l’avantage de trouver de nombreuses espèces différentes :

  • Il y a bien sûr les traditionnels chiens et chats ;
  • Mais on peut également opter pour des animaux qui nécessitent un peu moins d’attention comme un poisson rouge ;
  • Enfin, si le lieu s’y prête, on trouve aussi en EHPAD des tortues, lapins, poules ou encore des oiseaux.

Les animaux en maison de retraite : un vrai enjeu pour les établissements

Pour apporter un peu de gaité dans le cœur de leurs pensionnaires, certaines maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes sont prêtes à se plier en quatre, même si cela implique quelques contraintes

  • Dans un premier temps, il faut trouver l’espace et les ressources pour accueillir la présence animale en EHPAD ;
  • Ensuite, il faut être capable de s’occuper d’eux ;
  • Enfin, la présence des animaux ne doit en aucun cas mettre en danger les pensionnaires des EHPAD, il faut donc écarter tout risque (sanitaire, de chute, etc.).

Pour ce faire des espaces sont parfois aménagés (comme une petite ferme) et les pensionnaires sont invités à participer en s’occupant eux-mêmes des animaux.

Les conditions requises pour garder son animal de compagnie en maison de retraite

Si les maisons de retraite font preuve de tolérance en acceptant la présence des animaux de compagnie des pensionnaires, il est cependant nécessaire de remplir quelques conditions pour que cela soit permis :

  • L’animal doit avoir une taille adaptée à son espace ;
  • Sa présence ne doit pas être nuisible pour les autres pensionnaires ;
  • Enfin, le ou la propriétaire doit être en mesure de s’en occuper sans que cela n’ajoute une charge supplémentaire au personnel des maisons de retraite.

Médiation animale : la naissance d’une nouvelle forme de thérapie

Si toutes les maisons de retraite n’ont pas la capacité ou les moyens d’accepter les animaux, nombreuses sont celles à leur réserver une place au chaud. Lorsqu’il est difficile pour les structures de répondre à cet enjeu, des alternatives très prometteuses existent. La médiation animale (autrement appelée zoothérapie) en fait partie. Son principe est d’amener les animaux auprès des personnes âgées en EHPAD (ou l’inverse) le temps d’une journée. Animés le plus souvent par des associations, ces ateliers apparaissent alors comme l’une des meilleures solutions pour favoriser les interactions entre les personnes âgées et les animaux pour les petites maisons de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *