Programme insolite pour les seniors en maison de retraite.

Bistrot, boîte de nuit : quand les EHPAD se mêlent à la fête

Si les initiatives pour divertir et faire bouger les personnes âgées en maison de retraite ne manquent pas, certaines ne manquent pas d’originalité. Celle que nous souhaitons mettre en lumière fait d’ailleurs fureur auprès des seniors. Dites adieu aux traditionnels ateliers de travaux manuels, de cuisine ou de jardinage, les EHPAD intègrent désormais directement dans leurs locaux des bistrots et organisent des sorties en boîtes de nuit ! Zoom sur cette actu du 06.

Programme insolite pour les seniors en maison de retraite.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amis-femmes-fete-danser-8153960/

Un bistrot en plein EHPAD

Les petites maisons de retraites familiales ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’amuser leurs pensionnaires. À Abbeville par exemple, un EHPAD a récemment fait beaucoup parler de lui en installant un bistrot au beau milieu de son hall d’entrée ! Une initiative qui fait un tabac auprès des pensionnaires à la retraite et de leurs proches. Le succès est tel que le bar a du mal à fermer certains soirs… Dans cet endroit chaleureux et convivial, les personnes âgées se retrouvent autour d’un café, jouent aux jeux de société, refont le monde et payent leur consommation. Un acte anodin qui a pourtant une immense importance pour elles.

Un EHPAD en boîte de nuit

En Belgique, c’est un éducateur spécialisé en EHPAD qui est à l’origine d’une activité peu commune…  En 2015, il décide de créer une websérie intergénérationnelle pour casser le rythme du quotidien. Son objectif était de proposer de nouvelles expériences aux résidents et résidentes de la maison de retraite. C’est cette initiative qui lui donnera quelques années plus tard l’idée de créer l’association Papy-Boom. Cette dernière propose des excursions insolites aux personnes âgées parmi lesquelles : des sorties en boîte de nuit ! Les personnes âgées, très emballées par le projet, ont été nombreuses à se retrouver sur la piste de danse en se mélangeant avec les jeunes générations. Ce pari audacieux a été gagnant pour l’association puisqu’elle multiplie désormais les actions en faveur du bien-être des seniors. Aujourd’hui, le programme s’est diversifié avec des compétitions sportives entre EHPAD, sorties en chalutier, etc.

En EHPAD, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête

Dans les Alpes-Maritimes, les maisons de retraite du 06 ont bien compris que la fête était importante pour un grand nombre des pensionnaires retraités. C’est pourquoi, chaque occasion est bonne pour enfiler un chapeau, un costume, chanter, danser. Au-delà des activités plus traditionnelles pour occuper les seniors et les inciter à bouger, ces initiatives plus festives permettent de briser la glace, de se relâcher pleinement et de faire le plein de bonne humeur…

En quoi est-ce si important pour les seniors de faire la fête ?

La fête est essentielle pour renforcer le lien social et cela à tous les âges. Avec la vieillesse, certaines personnes perdent en autonomie. Progressivement, elles voient leurs libertés se restreindre pendant que la dépendance, elle, s’installe durablement. Faire la fête -ou du moins sortir du cadre traditionnel de l’EHPAD pour se divertir- est une manière de leur rendre cette liberté, de leur faire confiance et de les inciter de leur côté à oser.

D’un point de vue médical, ces activités ont de nombreux bienfaits, à la fois sur la forme générale et le moral :

  • C’est un moyen de lutte efficace contre la dépression, l’isolement des seniors et la perte du lien social ;
  • Ces activités en maison de retraite motivent également les seniors à se maintenir en forme afin de repousser la dépendance ;
  • C’est aussi une manière de bouger en s’amusant et, par là même occasion, de renforcer les capacités physiques des personnes en perte d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *