Hammam réservé aux seniors.

Le hammam pour les seniors

Bien-être et santé. Voici les deux mots qui résument parfaitement les vertus vantées par les amateurs de hammam. Toutefois, on est en droit de se demander quels sont les bienfaits réels sur le moral et l’organisme. Par ailleurs, cette pratique est-elle recommandée pour les seniors ? Notre article du jour s’intéresse de plus près à cette tradition ancestrale qui nous vient du Moyen-Orient.

Hammam réservé aux seniors.

https://pixabay.com/fr/photos/hammam-sauna-orient-une-baignoire-2319188/

Existe-il des contre-indications au hammam pour les seniors ?

Lorsque l’on évoque les seniors, le raccourci est de penser aux personnes âgées qui vivent des jours heureux dans une maison de retraite ou dans un EHPAD. Mais le terme senior doit être beaucoup plus valorisé et concerne en réalité une large partie de la population. En effet, ce terme désigne toutes les personnes qui ont 50 ans ou plus.

Toutefois, il est vrai qu’avec l’âge et certaines pathologies, tous les seniors ne peuvent pas se rendre dans un hammam. Par exemple, les individus souffrant de problèmes respiratoires doivent bien souvent s’abstenir des bains trucs. Les personnes qui sont sujettes aux maladies cardiaques sont également appelées à être prudentes.

Enfin, pour les seniors il est préconisé de choisir des espaces bien-être qui n’excèdent pas 40°C. En effet, certains établissements proposent des salles de hammam allant jusqu’à 90°C. Des conditions extrêmes pour l’organisme qui, lorsqu’il est affaibli par la vieillesse, peut éprouver quelques difficultés. En effet, les risques de se sentir mal sont multipliés pour les seniors avec une santé fragile !

En cas de doute, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin traitant qui sera mieux placé pour vous conseiller cette pratique ou au contraire la déconseiller.

Quels sont les bienfaits de prendre un bain de vapeur ?

Pour rappel, le hammam fait référence aux bains turcs qui utilisent la vapeur d’eau pour purifier l’organisme et se détendre. Outre le délassement total qu’offre ce moment de détente absolu à la fois bon pour le moral et les tensions musculaires, d’autres bienfaits pour la santé sont répertoriés. En effet, une séance régulière de hammam lorsque l’on est une personne âgée a pour effet :

  • D’améliorer la circulation sanguine grâce à la température élevée qui va dilater les vaisseaux sanguins aussi petits soient-ils. Ce meilleur flux va faciliter le transport de l’oxygène dans l’ensemble du corps et c’est une véritable sensation de mieux-être que vous ressentirez ensuite.
  • D’éliminer les toxines. Les excès en tout genre et nos habitudes alimentaires mettent à mal les organes du corps. L’avantage du hammam est de favoriser l’élimination des toxines via les pores de la peau qui se dilatent avec l’exposition à la chaleur ambiante. Le phénomène de sudation va accélérer ce processus naturel. En plus de faire du bien à l’organisme, cette évacuation des déchets va aussi rendre la peau plus belle et éclatante.
  • D’atténuer les gênes au niveau des articulations car la vapeur d’eau chaude va assouplir les tendons et réduire les tensions. Ce sont à la fois les articulations et les muscles qui seront profondément détendus.
  • De favoriser l’introspection en prenant du temps pour soi. Quel que soit notre âge, s’accorder un moment pour évacuer les mauvaises ondes et se recentrer sur son bien-être est primordial. Le hammam est un excellent moyen pour y parvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *