Comment se défaire d’un secret de famille ?

Culpabilité, honte, non-dits… Les secrets de famille revêtent plusieurs formes mais dans tous les cas, ils n’apportent que de la douleur. Comment s’en détacher et aller sereinement de l’avant quand on porte ce poids depuis trop longtemps ?

Femme bâillonnée un doigt sur ses lèvres.

• https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-placant-son-doigt-entre-ses-levres-568025/

Il y a des secrets de famille destructeurs

Dans son livre intitulé « Secret de famille mode demploi », l’auteur Serge Tisseron évoque 3 types de secrets. Il y a tout d’abord les « mystères », ce sont les jardins secrets que nous avons tous. Viennent ensuite les secrets dits « essentiels » qui sont liés aux liens sociaux que nous entretenons avec les proches. Ces secrets entrainent une sorte de proximité qui renforce les relations. Enfin, il y a les fameux secrets « destructeurs » qui s’entourent de honte, de culpabilité ou de refus de parler.

Ces secrets se transmettent de génération en génération. Les descendants peuvent être affectés par des évènements vécus, subis ou perpétrés par des ancêtres. Le poids de ces sujets tabous peut se répercuter sur des comportements du quotidien : troubles du sommeil, trouble de l’alimentation, états dépressifs, irritabilité, angoisse…

Le rôle de l’EMDR

Alors que les deux premières catégories de secrets n’ont pas d’effets pathogènes et agissent sur la place de l’individu dans son entourage, les secrets destructeurs entrainent de véritables souffrances. Et quand les symptômes ressentis impactent la vie quotidienne, il est primordial de prendre rendez-vous dans un cabinet de thérapie EMDR à Nice.

La méthode du mouvement oculaire permet de revivre les évènements traumatisants et les non-dits dans le but d’aider le cerveau à traiter l’information autrement. Grâce aux mouvements successifs des yeux, le praticien EMDR influence cette mémoire générationnelle. Cette pratique permet en quelques sortes d’informer la conscience que l’on reste loyal à sa famille tout en se détachant d’un passé douloureux.

Les secrets destructeurs se transmettent à chaque nouvelle génération : il faut donc se défaire de cette charge émotionnelle négative pour retrouver la sérénité de la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *