Comment choisir entre un EHPAD ou une maison de retraite.

Les principales différences entre une maison de retraite et un EHPAD

En matière d’hébergement pour personnes âgées, il y a deux notions très utilisées parfois confuses ou confondues. Aujourd’hui, reprenons tout depuis le début et voyons ensemble quelles sont les principales différences entre les maisons de retraite et les EHPAD.

Comment choisir entre un EHPAD ou une maison de retraite.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/serious-senior-man-reading-book-pres-de-cloture-sur-le-front-de-mer-5239566/

Comment définir ces deux termes ?

La différence majeure entre ces deux types d’établissements pour seniors est très simple en réalité. Ce qui différencie concrètement la maison de retraite au sens large du terme et les EHPAD est la prise en charge médicale. L’acronyme EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cela sous-entend donc que les EHPAD comptent dans leur personnel des professionnels formés pour accompagner les résidents nécessitant une attention supplémentaire d’un point de vue médical.

Nous pourrions considérer les maisons de retraite comme des centres d’accueil et de vie collective. Ces lieux sont étudiés pour répondre aux attentes des seniors. La sécurité y est renforcée et certaines prestations hôtelières sont inclues comme la restauration, le ménage ou encore la blanchisserie. Mais il arrive que l’état de santé d’une personne âgée ne permette pas d’intégrer une maison de retraite classique. Se laver, s’habiller, se nourrir, se soigner… Les besoins de ces personnes ne sont plus de l’ordre du confort mais deviennent une nécessité. Dans ce cas, elle sera plutôt redirigée vers un établissement davantage spécialisé de type EHPAD.

Le suivi médical des EHPAD

Les EHPAD ont en effet la possibilité d’accueillir parmi leurs résidents des seniors dans l’incapacité de rester à domicile car ils ont perdu progressivement leur autonomie au point de ne plus être en mesure d’assumer toutes les tâches du quotidien. En plus des prestations hôtelières de base, les EHPAD ont donc d’autres missions.

  • Les aides-soignants surveillent l’état de santé des habitants
  • Certains soins médicaux peuvent être prodigués en urgence
  • Le personnel travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé pour les maladies ou les pathologies qui demandent une prise en charge plus spécifique

Le saviez-vous ? Pour obtenir le statut d’EHPAD, ces établissements doivent signer au préalable une convention tripartite avec l’agence régionale de santé ainsi que le conseil général du département où il est situé. Ceci permet, entre autres, d’encadrer les modalités de fonctionnement de l’établissement, et ce, notamment sur le volet financier.

Y a-t-il des modalités particulières pour intégrer un EHPAD ?

Oui. Étant donné le caractère médical de ce type d’établissement, l’admission se déroule en plusieurs étapes et surtout, en fonction du niveau de dépendance du futur résident.

Avant toute chose, il convient de déterminer le niveau d’autonomie de la personne âgée qui recherche un établissement d’accueil. Pour cela, il faut faire le calcul du GIR à l’aide d’une grille détaillée et de critère prédéfinis. Le niveau GIR 1 est le plus élevé, celui dont le degré de perte d’autonomie est le plus haut. Le niveau GIR 6 quant à lui est le plus bas, cela concerne les seniors totalement indépendants qui peuvent encore subvenir à tous leurs besoins de la vie quotidienne. C’est le médecin qui établit ce calcul du GIR.

Une fois cette étape achevée, la personne âgée ou son tuteur devra remplir un dossier d’admission en EHPAD. Les résidences offrent souvent la possibilité d’organiser une visite des lieux avant de finaliser toutes les démarches administratives. Dans le cas contraire, il faudra alors attendre qu’une place se libère.

Les établissements Senectis situés dans les Alpes-Maritimes sont-ils des EHPAD ?

Oui, les établissements gérés par le regroupement familial Senectis sont bel et bien des EHPAD puisque chaque résidence comprend un service infirmier à tous les étages. La prestation d’hébergement inclut également les soins quotidiens des personnes âgées séjournant temporairement ou définitivement.

Dans chacune de leurs résidences pour seniors, le personnel soignant garantit une surveillance constante sur l’état de santé des retraités. Cet accompagnement individualisé assure une prise en charge global de tous les besoins de la personne âgée. Par ailleurs, un médecin habilité à prodiguer des soins spécifiques peut intervenir à tout moment. Ils sont également en contact avec les médecins traitants des résidents ainsi qu’avec des professionnels libéraux en cas de nécessité.

Certains de ces établissements comptent également une Unité de Vie Protégée, également appelée UP. Il s’agit d’une structure spécialisée prévue pour accueillir et accompagner dans les meilleures conditions possibles les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neuro dégénératifs. Les troubles du comportement, les crises d’angoisses ainsi que les problèmes de désorientation requièrent une attention toute particulière. Dans ces lieux sécurisés, le personnel peut apporter tout le soutien et les soins indispensables pour certifier à ces résidents un quotidien serein et apaisé. C’est le cas de l’EHPAD de Villeneuve-Loubet « Les Figuiers » ainsi que la maison de retraite à Nice « La Villa Helios ».

Pourquoi il faut ne pas avoir peur de quitter son domicile ?

Même si les initiatives gouvernementales privilégient le maintien à domicile au maximum, force est de constater que l’isolement social, les problèmes de santé et la perte progressive de l’autonomie sont des facteurs qui vont accélérer l’entrée en maison de retraite. Les EHPAD sont donc des lieux de vie dans lesquels les seniors peuvent bénéficier d’une aide médicale quotidienne et d’un accompagnement moral. Ils offrent un cadre idéal pour vieillir sereinement et continuer de vivre des expériences enrichissantes.

Quoi qu’il en soit, chez Senectis, les équipes veillent chaque jour à proposer aux résidents un cadre de vie idyllique proche de la mer ainsi qu’un environnement sécurisé et agréable au quotidien. Ils proposent une vie rythmée par des festivités et des animations ludiques afin de maintenir l’autonomie de ses résidents et stimuler leurs fonctions cognitives. Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir toutes leurs prestations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *