Les émotions : un mécanisme cérébral très complexe

L’espèce humaine est caractérisée par sa capacité à penser, à ressentir et à compatir avec ses semblables. Les sciences et plus particulièrement les neurosciences se sont largement penchées sur le sujet car il est très vaste. Les émotions caractérisent l’homme et la femme. Elles peuvent être positives ou négatives et dans les deux cas, elles impactent vos vies et vos cerveaux. Mais alors d’où viennent réellement les émotions ? Pour bien comprendre comment ce mécanisme fonctionne, il faut d’abord en connaître son origine.

Radio d'un cerveau humain.

https://images.pexels.com/photos/4226264/pexels-photo-4226264.jpeg

D’où viennent les émotions ?

Elles viennent en réalité du cerveau. Il y a trois sections qui jouent un rôle dans les émotions. La première partie est le cerveau reptilien, c’est lui qui est l’épicentre de vos instincts les plus primitifs. C’est aussi lui qui gère vos besoins essentiels.

La deuxième partie et pas des moindres : le cortex cérébral est la partie qui permet de parler, imaginer, planifier, créer et d’exprimer vos émotions à voix haute.

Le cerveau limbique qui est aussi connu sous le nom de cerveau émotionnel est le dernier maillon. Il nous permet de générer le sentiment, d’éprouver les émotions, il englobe l’hypothalamus, l’amygdale et l’hippocampe. C’est lui qui reçoit le déclencheur externe et qui renvoie les émotions.

À quoi ça sert ?

Les émotions ont plusieurs fonctions : alerter d’une menace qui vous guette, informer sur vos limites, partager votre bonheur lorsque vos besoins sont assouvis, et prévenir d’une menace en activant notre système d’alerte. On peut les relier aux quatre émotions de base : la joie, la peur, la tristesse, et la colère. Même si certaines peuvent paraître négatives, elles ont pourtant toutes un intérêt dans votre vie.

Comment calmer nos émotions ?

Parfois, une émotion peut vous dépasser et cela parasite votre vie. Si vos sentiments vous submergent et que vous n’arrivez plus à gérer, vous pouvez suivre des thérapies. Le stress post-traumatique par exemple est l’une des pathologies qui se guérie très bien. Vous pouvez vous adresser à un cabinet de thérapie EMDR, une thérapie dont l’effet est, grâce aux mouvements oculaires, de gérer vos émotions en vous permettant d’appréhender les évènements d’une nouvelle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *