Plateau de jeu de société

Quels sont les meilleurs jeux de société pour séniors ?

Très appréciés par les enfants et les familles, les jeux de société le sont aussi par les personnes âgées. Depuis de nombreuses années, les enseignes spécialisées ont créé et produit de nombreux jeux leur étant destinés. Mais alors pourquoi jouer à des jeux de société est une bonne idée, et vers lesquels faut-il s’orienter ? La rédaction de 06-Actus s’est penchée sur ces questions pour vous.

Plateau de jeu de société

https://pixabay.com/fr/photos/conseil-jeu-la-concurrence-761586/

Pourquoi jouer aux jeux de société ?

  • Pour vous sociabiliser. Le principe du jeu de société est de se jouer à plusieurs. Participer à une activité de ce type vous permettra de rencontrer d’autres séniors. Une étude menée par la Harvard medical school s’est intéressée sur les bienfaits des relations sociales sur le moral. Il s’agit d’une des études les plus longues jamais menées puisqu’elle s’est étalée sur une période de soixante-quinze ans. Cette dernière a permis de déterminer qu’être entouré permet d’être plus heureux, de connaitre un déclin physique plus lent et de vivre plus longtemps. En revanche, la solitude apparait être un élément déclencheur de ruminations et d’idées noires.
  • Les jeux de société permettent également de réduire le risque de dissonance cognitive. Ainsi, les joueurs réguliers ont des chances moindres de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui n’y jouent pas.
  • Ils rendent heureux. Le fait de jouer à des jeux de société permet de libérer des endorphines. Une fois libérées, ces hormones du bonheur vont agir pendant la partie mais aussi durant les heures qui suivent et créer un sentiment de bien-être.
  • Cela aide à maintenir une concentration à toute épreuve.

Quels sont les meilleurs jeux de société pour séniors ?

  • Les jeux de cartes. Pouvant se jouer à plusieurs, ils ont un effet bénéfique sur la réactivité, la concentration et la prise de décision. Qu’il s’agisse de la belotte, du bridge ou même du poker, il s’agit là d’activités utiles à vos fonctions cognitives.
  • Vous pouvez également opter pour des jeux plus classiques. Ainsi, pourquoi ne pas choisir le Scrabble, le Loto ou le Bingo ? Ils ont pour intérêt de forcer les joueurs à communiquer entre eux et à faire appel à leur mémoire. Jouer au Scrabble par exemple fera travailler votre zone mémorielle (l’hippocampe).
  • Le Memory. La première édition du Memory est sortie il y a plus de soixante ans. Le principe est connu de tous : un nombre pair de cartes (fonctionnement par paires) est posé sur la table. Il s’agira ensuite de retrouver les paires en faisant appel à votre mémoire (comme son nom l’indique…)
  • Les échecs. Souvent considérés à tort comme un jeu ésotérique, les échecs effraient. Vous n’avez en réalité pas à être un génie pour y jouer. Les échecs connaissent un succès grandissant depuis la sortie de la série « le Jeu de la Dame » sur Netflix. Et ce, notamment chez les plus jeunes. Apprendre à y jouer avec les autres résidents de votre maison de retraite vous permettra donc de pouvoir y jouer avec vos petits-enfants. De plus, les échecs sont considérés comme l’un des jeux à privilégier pour se prémunir de la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *