En route pour le festival de Cannes.

Festival de Cannes 2022 : le rendez-vous des seniors cinéphiles

Voici déjà quelques jours que la première montée des marches a eu lieu…

En route pour le festival de Cannes.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-gens-evenement-stade-7991582/

On ne parle déjà plus que de ça sur la Côte d’Azur. Qui est présent ? Quel film remportera la fameuse Palme d’or ? À la rédaction de 06 Actu, il nous tarde déjà…

Que nous réserve le programme de cette 75ème édition ?

Comme à chaque édition, le jury et sa présidence change. Cette année, c’est l’acteur français Vincent Lindon qui aura l’honneur de présider le jury et de lancer la compétition lors de la cérémonie d’ouverture. Aux côtés de l’acteur qui a marqué les esprits l’année dernière avec Titane, huit autres jurés vont également participer aux projections avant de décerner les prix. Réalisateurs, scénaristes ou acteurs, ces hommes et ces femmes ont chacun marqué à leur façon le cinéma grâce à leur carrière internationale.

En parallèle des films de la sélection officielle, le festival est aussi rythmé par la présentation de documentaires ou la redécouverte de classiques du cinéma. L’occasion de faire un tour du monde sur grand écran, tout en restant confortablement assis dans une salle obscure (et pourquoi pas avec quelques popcorns à portée de main…).

Mais que serait le festival de Cannes sans son tapis rouge et sa traditionnelle montée des marches ?

Et pendant cette quinzaine, tout le monde se plait à rêver de paillettes et de belles tenues. Les enfants, les adolescents et même les seniors se tiennent nombreux devant le palais des festivals pour apercevoir leurs célébrités favorites.

Et pour prolonger les plaisirs à la nuit tombée, la ville de Cannes organise le Cinéma de la plage. Il s’agit de projections de films classiques ouvertes à tous, même aux non festivaliers. Ce cinéma à ciel ouvert est accessible au grand public et permet de découvrir ou de redécouvrir des films mythiques. Avouons-le, l’idée d’admirer un film tout en étant à quelques mètres de la mer Méditerranée c’est tout de même tentant… Rendez-vous tous les soirs du festival à 21h30 sur la plage Macé de la Croisette en face de l’hôtel Majestic.

Quelques moments très attendus lors de cette édition 2022 :

  • Les 21 films en compétition avec à la clé, la remise de la palme d’or lors de la cérémonie de clôture du 28 mai.
  • La projection du Procès de Orson Wells, qui a récemment fait l’objet de travaux de restauration de la part de Studiocanal et de la Cinémathèque française.
  • Les 50 ans du film Le Parrain au Cinéma de la plage. À ne pas rater !
  • Des avant-premières mondiales
  • La présentation du documentaire Mariupolis 2. Réalisé par le lituanien Mantas Kvedaravičius, décédé en avril dernier après avoir été assassiné par l’armée russe à Marioupol. Nul doute que ce long métrage destiné à montrer que la vie continue sous les bombes suscitera l’émotion auprès des spectateurs, du jury et des journalistes.
  • La remise de la Palme d’or d’honneur à l’acteur oscarisé Forest Whitaker.
  • La suite du film culte « Top Gun » où Tom Cruise reprend son rôle de Pete Mitchell interprété pour la dernière fois en … 1986.

Toute la région est en fête !

À Cannes et dans les communes alentours, impossible de passer à côté de l’effervescence ambiante. Tout le département des Alpes Maritimes profite de ce rendez-vous annuel pour proposer des activités et des animations autour de la thématique du cinéma. Bien évidement, les maisons de retraite du sud de la France organisent elles aussi des animations ou la projection de classiques du septième art dans leurs établissements.

Quel que soit l’âge, le cinéma fait naître une multitude d’émotions. Les discussions vont bon train, les souvenirs fusent et les débats animent les cinéphiles. Pour les seniors, qui vivent à domicile ou dans un EHPAD en bord de mer, c’est aussi le moment idéal pour se remémorer d’autres souvenirs de précédentes éditions. Peut-être se souviendront-ils des premières années, à l’époque où le festival de Cannes était avant tout une histoire de diplomatie, d’art et de politique. Car oui, ce festival a avant tout été créé pour concurrencer la Mostra de Venise qui était alors sous la pression de Mussolini. Loin des paillettes et des strass d’aujourd’hui…

Et vous qu’attendez-vous le plus pour cette 75ème édition du festival de Cannes ? Allez-vous vous rendre le palais des festivals pour admirer les stars glamour sur le tapis rouge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *