Simplification de l'inscription en maison de retraite 2022.

Actus seniors 2022 : Qu’est-ce que le projet ViaTrajectoire Grand Âge ?

Les résidences pour seniors Senectis font partie des acteurs départementaux engagés aux côtés de ViaTrajectoire Grand Âge. Nous avons interrogé leur équipe pour en savoir plus sur ce sujet de société. En quelques mots, ce service a pour vocation de simplifier les démarches pour les futurs résidents de maison de retraite et leurs proches aidants. L’objectif serait de faire gagner un temps précieux dans le traitement et la gestion des dossiers au sein des établissements d’accueil pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Simplification de l'inscription en maison de retraite 2022.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-couple-amour-femme-6787708/

Notre blog dédié à l’actualité dans les Alpes-Maritimes vous dit tout sur cette application d’aide à l’orientation des personnes âgées vers les établissements d’hébergement pour les séjours longs ou temporaires de seniors.

Un service public

Ce service public de recherche et d’inscription en maison de retraite (tel qu’il se définit) est gratuit. Avec ViaTrajectoire, les enjeux sont doubles. D’une part, il faut savoir que ce portail d’orientation centralise tous les établissements ayant pris part au projet. En renseignant des critères de sélection qui leurs sont propres, les utilisateurs obtiennent la liste des EHPAD correspondants. Ce dispositif fluidifie la recherche d’information et la procédure d’admission en maison de retraite.

D’autre part, l’aspiration principale est de simplifier les démarches de prise de contact et d’inscription. Le projet Via Trajectoire permet en effet de faciliter les formalités pour l’inscription en maison de retraite.

  • Un formulaire d’inscription unique avec la possibilité de joindre un dossier médical, unique également. Ceci a l’avantage de ne pas avoir à multiplier les formalités et la paperasse.
  • La liste commune de tous les documents à fournir offre également la possibilité de constituer l’intégralité du dossier sereinement.
  • Toujours dans une optique d’abréger les procédures, la plateforme permet également au médecin traitant des personnes âgées de suivre l’avancée du dossier et de le compléter si nécessaire.

C’est le résultat d’une collaboration qui unit à la fois les parties prenantes du domaine médico-social, les Régions ainsi que les conseils départementaux qui ont œuvré ensemble pour une orientation en EHPAD personnalisée.

Autres informations très importantes : ce service est sécurisé (les données sont confidentielles et protégées) ET gratuit. Oui, tout le monde peut utiliser ce portail et bénéficier de ses services pour aider un proche à trouver un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le saviez-vous ? Sur ViaTrajectoire on retrouve 3 types d’établissements. Car oui, en fonction de l’état de santé, de la situation familiale ou d’isolement social, la situation géographique, la configuration du logement actuel ainsi que les revenus, plusieurs types de résidences peuvent être recommandés. Il y a :

  • Les EHPAD (Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes) qui proposent un accueil médicalisé et comprennent dans leurs prestations les soins quotidiens. Certains d’entre eux disposent aussi de services appropriés pour les personnes en grande perte d’autonomie et souffrant de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer
  • Les EHPA (Établissements d’hébergement de personnes âgées) qui eux ne sont pas médicalisés et assurent un lieu de vie collectif pour les personnes qui profitent encore de toute leur autonomie. Les résidents n’ont pas besoin de soins quotidiens ou très faiblement, ils sont alors assurés par des personnes extérieures à l’établissement.
  • Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) qui sont associées aux établissements hospitaliers et sont adressées aux personnes âgées qui nécessitent des soins tous les jours et des moyens médicaux spécifiques.

Quel est l’intérêt pour les aidants ?

Lorsqu’ils se rendent compte qu’un parent ou un grand-parent n’a plus la capacité de subvenir à ses propres besoins, les aidants peuvent rapidement se sentir démunis face aux démarches et aux différentes étapes à suivre. Par où commencer ? Qui contacter en premier ? Le stress peut vite s’accroitre alors que votre proche perd progressivement en autonomie…

Tout le rôle de la plateforme ViaTrajectoire est justement de commencer quelque part, et surtout sereinement. Créer un compte ne prend que quelques minutes et rapidement, vous pouvez obtenir la liste des maisons de retraite à proximité du domicile de votre parent ou proche de chez vous si vous vivez dans une région plus éloignée.

En pratique, voilà comment cela se passe

Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement consulter l’annuaire en effectuant simplement des recherches. Si vous renseignez le nom de la ville ou le code postal, vous obtiendrez directement les établissements situés dans votre zone de recherche précise.

Si vous avez d’ores et déjà des critères plus spécifiques en tête, la section appelée « Recherche avancée » vous permettra d’affiner la recherche et de filtrer les résultats les plus pertinents par rapport à votre demande.

Si, parmi les résultats obtenus, certains établissements vous intéressent plus spécifiquement, nous vous recommandons de les sélectionner et d’envoyer votre demande.

C’est à ce moment-là qu’il faut créer un dossier en ligne. Le dossier se compose de deux parties distinctes : un premier volet administratif et un second volet médical. Ce dernier sera mis à la disposition du médecin traitant pour qu’il puisse prendre part, à vos côtés, à la constitution du dossier.

Vous pourrez alors transmettre vos demandes de contact et d’admission. Un espace dédié vous permettra de consulter les réponses reçues ou de refuser les propositions transmises par les établissements qui ont de la place mais qui ne répondent pas à tous vos critères.

Mais le projet ViaTrajectoire est en réalité plus important

Car oui, nous venons de vous présenter les services du module Grand Âge dédié aux personnes âgées. Mais ViaTrajectoire a une ambition beaucoup plus importante. Il y a en effet d’autres sous-catégories :

  • HANDICAP : un service identique pour accompagner les personnes en situation de handicap à la recherche d’établissements ou services adaptés
  • SANITAIRE : destiné à faciliter l’orientation dans le domaine de la santé pour les Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que l’Hospitalisation à
  • TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT : pour accélérer la prise en charge précoce dès la suspicion des troubles du neurodéveloppement

Pour résumer en quelques mots

Avant de nous quitter après ce long billet, récapitulons ensemble les informations les plus importantes à retenir. Le projet ViaTrajectoire rassemble sur une même et unique plateforme :

  • L’annuaire national des maisons de retraite
  • Un formulaire de recherche pour trouver des établissements selon des critères préalablement renseignés
  • Un protocole uniformisé et simplifié pour réaliser une demande d’admission en ligne quels que soient les établissements contactés
  • La communication, de façon totalement sécurisée, des dossiers et informations d’ordre médical
  • Ce service public est entièrement gratuit

Progressivement, cet outil grandement utile pour les personnes âgées et pour les aidants se déploie dans différentes régions. Comment s’y rendre ? En utilisant le site : www.viatrajectoire.sante-ra.fr qui est librement utilisable par tous : les seniors, les proches aidants, les professionnels de santé et d’accompagnement.

Attention toutefois car la plateforme ne centralise pas encore tous les départements. Nous croisons les doigts pour que les maisons de retraite dans les Alpes Maritimes du regroupement familial Senectis apparaissent sous peu dans les résultats du module de recherche ViaTrajectoire.

Par ailleurs, une page dédiée aux aides sociales permet de centraliser les différents soutiens financiers possibles que vous pouvez solliciter pour recouvrir une partie des frais qu’implique la prise en charge dans un établissement d’accueil pour les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *