Recherche hébergement pour seniors.

EHPAD et résidence senior : quelles différences ?

Alors que le vieillissement de la population s’accélère en France, la question du placement des personnes âgées en maison de retraite devient cruciale. Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se multiplient pendant que d’autres structures alternatives voient le jour. Comment choisir entre un EHPAD et une résidence senior ? On vous aide à y voir plus clair sur cette question.

Recherche hébergement pour seniors.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-maison-fenetre-se-detendre-7008340/

Les solutions pour placer les personnes âgées en lieu sûr

Il existe deux types d’établissements majeurs prêts à recevoir les personnes âgées. Les résidences seniors d’une part et les maisons de retraite traditionnelles de l’autre. Voyons ensemble ce qui les caractérise.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD est une résidence médicalisée qui accueille les personnes âgées les plus dépendantes. Dans ces structures, les seniors reçoivent des soins adaptés à leurs besoins et bénéficie d’un suivi médical constant. Toutefois, ils disposent d’une chambre privée. Pour se restaurer et se divertir, les résidents et résidentes ont accès à des espaces communs aménagés spécialement à cet effet.

Bien que ces petites maisons de retraite familiales mettent un point d’honneur à gommer cet aspect médical susceptible de leur rappeler leur vulnérabilité, les EHPAD restent des structures conçues pour les personnes en perte d’autonomie. Pour atténuer cette impression, le personnel propose un réel accompagnement aux seniors. Leurs efforts contribuent à transformer ces lieux en un cadre de vie chaleureux.

Les EHPAD Senectis ont d’ailleurs fait de cet objectif leur leitmotiv en proposant des maisons de retraite à vivre. Chaque résident arrive avec ses bagages et est libre de construire de nouveaux projets. Leur vie ne s’arrête pas après leur admission dans ces EHPAD du 06.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Pour les personnes âgées encore autonomes, il existe des alternatives comme les résidences seniors qui mettent à leur disposition des logements individuels privés. Dans ces établissements, nous ne trouvons pas de chambres mais plutôt des appartements indépendants, totalement équipés. En complément, les résidences seniors disposent d’espaces communs que les personnes âgées sont libres d’utiliser ou non : salle de sport, piscine, restaurant, bar, etc.

Ce type d’établissement est idéal pour les personnes âgées en forme qui souhaitent maintenir leur indépendance tout en bénéficiant de services de proximité en accord avec leurs besoins. Cette solution d’hébergement est parfaite pour les seniors désireux de vivre confortablement dans un cadre sécurisé et avec des prestations haut de gamme.

Les différences entre un EHPAD et une maison de retraite

La différence majeure entre un EHPAD et une résidence senior se joue au niveau de l’autonomie des personnes âgées.

Lorsque le maintien d’une personne âgée à domicile n’est plus possible car elle n’est plus apte à se gérer seule (se laver, manger, etc.), le risque d’isolement et d’accident augmente considérablement. Le placement en maison de retraite devient alors une solution préférable qui offre de nombreux avantages :

  • Les familles et les aidants sont soulagés ;
  • La personne âgée est prise en charge par une structure conçue pour répondre à ses besoins (notamment en cas d’Alzheimer ou de démence).

Lorsque le maintien de la personne âgée à domicile est encore possible car celle-ci ne présente pas de troubles particuliers, la résidence senior apparaît comme étant une option idéale à plus d’un égard :

  • Cela permet aux seniors de s’épanouir dans un lieu convivial et adapté à leurs besoins sans l’aspect médical ;
  • Ils disposent ainsi de tout le confort nécessaire pour une retraite sereine.

EHPAD ou résidence senior : comment choisir ?

Plusieurs critères peuvent être étudiés pour définir les besoins d’une personne âgée :

  • Le premier (et probablement le plus décisif) concerne l’état de santé de la personne âgée et son niveau d’autonomie (qui peut être mesuré avec la grille d’autonomie AGGIR) ;
  • Dans un second temps, il convient de demander des avis médicaux afin d’être aiguillé vers une structure adaptée ;
  • Il est également important de prendre en compte les volontés de la personne âgée. Si celle-ci souhaite vivre avec son animal de compagnie par exemple, il faut chercher des résidences ou des maisons de retraite acceptant les animaux.

Pour choisir un établissement, résidence ou EHPAD, où placer une personne âgée, voici quelques astuces :

  • Epluchez les avis sur internet, faites marcher le bouche-à-oreille pour contacter des établissements chaleureux qui ont bonne réputation ;
  • N’hésitez pas à étudier les services additionnels proposés par les résidences ou les maisons de retraite : activités, sorties, etc.
  • Prenez le temps de visiter plusieurs établissements : des maisons de retraite vue mer, à la campagne ou en ville afin de voir où la personne âgée se sent bien ;
  • Etudiez également les infrastructures en place dans l’établissement (espace Snoezelen pour les personnes atteintes d’Alzheimer, piscine de rééducation, parcours santé pour favoriser le maintien d’une activité physique, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *