Les grands-parents sur les réseaux sociaux.

Les petites maisons de retraites familiales débarquent sur TikTok !

TikTok est un réseau social qui comptabilise plus de 500 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs dans le monde. La majorité a entre 18 et 24 ans. Mais, qui a dit que ce réseau était réservé aux jeunes ? Les seniors aussi utilisent la plateforme pour faire passer des messages avec humour et montrer leur quotidien. Leur succès sur TikTok est tel que les petites maisons de retraites familiales se sont saisies de l’occasion pour également se faire une place sur la plateforme. Une initiative qui permet, entre autres, de faire sortir les personnes âgées de leur quotidien, de créer du lien et de sensibiliser la jeunesse sur leur condition…

Les grands-parents sur les réseaux sociaux.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-smartphone-naviguer-internet-5257218/

Les seniors qui cartonnent sur TikTok

À l’instar de @grandadjoe1933, @its_j_dog, @jebandjane, @granmacca, @valeriandh et bien d’autres, les seniors ont la cote sur TikTok ! Chacun de ces comptes cumule plusieurs milliers d’abonnés et partage le quotidien des personnes âgées qui se filment avec légèreté et tendresse. La recette de leur succès ? Leur manière de mettre en scène leur quotidien avec parfois un peu d’humour décalé. Ces personnes âgées célèbres relèvent des défis, font du playback, participent à des jeux… Elles nous montrent ainsi qu’elles maîtrisent parfaitement les codes du réseau social préféré des jeunes !

Les maisons de retraite familiales sautent le pas !

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) multiplient les initiatives pour favoriser le bien-être des personnes âgées : ateliers, sorties, organisation d’événements… il existe même des maisons de retraite autorisant les animaux !

Face au succès de TikTok, de nombreux établissements ont eu l’envie de sauter le pas et de créer leur propre compte afin de donner plus de visibilité à leurs engagements quotidiens. Cela permet également aux petits-enfants de suivre les aventures de leurs grands-parents sur le réseau social et pourquoi pas, de passer plus temps avec eux…

Quoi qu’il en soit, les maisons de retraite affirment leur présence sur TikTok et elles remportent un vif succès ! Il s’agit donc d’un pari audacieux mais payant qui leur permet aussi de mettre en lumière d’autres enjeux…

Quels sont les enjeux ?

TikTok est un réseau social relativement jeune (comparé à son aîné Facebook). Sur la plateforme, les utilisateurs et les utilisatrices postent essentiellement du contenu divertissant mais abordent aussi des questions sérieuses et pertinentes. C’est donc tout naturellement que la condition des personnes âgées est devenue un sujet qui fait beaucoup parler sur la Toile. En outre, la présence des seniors sur cette plateforme témoigne d’enjeux importants…

Sensibiliser la jeunesse

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. En conséquence, notre société doit s’adapter et prendre des mesures parfois difficiles. Longtemps invisibilisées, les personnes âgées sont aujourd’hui placées sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux. Une initiative qui permet de leur redonner une place dans la société et, par la même occasion, de sensibiliser les jeunes à leur condition.

Créer un pont entre les générations

Les liens intergénérationnels sont au cœur de cette initiative. En effet, les codes des jeunes d’aujourd’hui ont bien évolué depuis l’époque de leurs grands-parents. Inclure les anciens dans des vidéos TikTok est une occasion rêvée pour réunir les générations. Rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *