Quelques conseils pour bien préparer un voyage au Japon

Terre fascinante et intrigante, le Japon est réputé pour ses palais impériaux, ses parcs nationaux, ses villes denses ainsi que ses milliers de temples et de sanctuaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pays fait partie des meilleures destinations de vacances autour du continent asiatique. Il faut savoir qu’une escapade dans le pays du Soleil-Levant ne s’improvise pas. Retrouvez donc ci-dessous quelques conseils et astuces qui peuvent être utiles pour organiser un voyage au Japon.

Paysage au Japon.

By そらみみ (Soramimi) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

La meilleure période pour réaliser un circuit sur mesure au Japon

La première étape de préparation de votre voyage au Japon consiste à choisir la bonne période. Il est vrai que l’on peut aisément visiter l’archipel nippon tout au long de l’année, mais il est aussi nécessaire de connaître le climat du pays pour s’y adapter. Étant donné que le Japon est recouvert de montagnes en grande partie, les régions qui le composent ne possèdent pas les mêmes caractéristiques climatiques que celles observées en Europe. Toutefois, il jouit d’un climat tempéré.

Dans la partie nord de l’archipel par exemple, la saison estivale est plus courte que l’hiver. Aussi, pendant période hivernale les températures peuvent chuter en dessous de 0 °C. Au sud par contre, l’humidité et la chaleur sont plus présentes. En automne, la température est douce et les précipitations sont peu fréquentes dans tout le pays. Le Japon est ensoleillé et il y a également très peu de précipitations pendant la saison printanière. De plus, les couleurs de la nature sont à couper le souffle. Ainsi, la bonne saison pour partir au Japon dépend de ce que les voyageurs souhaitent faire ou voir (ici pour planifier une escapade au Japon).

 

Les différents types d’hébergement disponibles

Quelle que soit la durée du séjour, le Japon offre une multitude de solutions de logement afin d’accueillir les voyageurs. Parmi les plus appréciés, on trouve des hôtels allant des plus modestes aux plus insolites. Globalement, les chambres d’hôtel de luxe sont chères au Japon. Ainsi, l’une des formules d’hébergement les plus abordables est l’hôtel capsule. Ce dernier propose une expérience hors du commun en plus d’être abordable. La nuitée est à partir de 3 000 yens. Il y a aussi les business-hôtels qui proposent le confort nécessaire entre 5 500 et 10 000 yens par personne. On les trouve principalement dans les grandes villes.

Ensuite, les auberges de jeunesse sont pratiques et abordables. Il faut compter environ 3 000 à 6 000 yens pour une nuit. Puis, il y a les ryokans qui sont des hébergements typiques du pays. Ce type de lieu de séjour permet de s’immerger dans la culture nippone. Le prix d’un séjour de 24 h dans les ryokans est de 6 000 à 10 000 yens. Une autre solution d’hébergement est le couchsurfing qui consiste à dormir sur le canapé d’un Japonais.

Les meilleures visites dans le pays du Soleil-Levant

Entre tradition et modernité, le Japon a beaucoup à offrir à ses visiteurs. En effet, ce pays regorge de sites exceptionnels. Parmi les visites les plus appréciées, il y a :

  • Le château de Himeji

Ce trésor culturel du Japon est situé dans la ville éponyme, dans la préfecture de Hyōgo et dans la région du Kansai. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce château est considéré comme l’un des sites les plus somptueux du pays. À la différence des autres, le château de Himeji a survécu à la guerre. Les voyageurs plongeront ainsi 400 ans en arrière en visitant Himeji.

  • Les jardins de Kawachi Fuji

Ces jardins se localisent dans la cité de Kitakyūshū, dans la préfecture de Fukuoka, sur la côte nord de l’île de Kyūshū. Ces jardins sont formés par un tunnel fait de nombreuses variétés de glycine. D’ailleurs, ils doivent leur beauté à ce spectacle époustouflant.

  • Le Fushimi Inari taisha

Il s’agit d’un sanctuaire dédié à la déesse Inari. Il se trouve à Fushimi-ku dans la ville de Kyoto. Construit en 711, ce sanctuaire offre une belle promenade à travers ses milliers de torii (un portail traditionnel du Japon). Ces derniers sont placés le long du chemin principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *