La visite du Rainbow Warrior

Le Rainbow Warrior III a rendu visite à Nice ! L’occasion pour nous d’aller visiter ce symbole écolo, véritable bijou technique appartenant à l’ONG Greenpeace. Guide 06 a voulu vous en dire plus.

Brianfit

Fondée en 1970, Greenpeace est aujourd’hui une ONG mondialement influente dont les principales actions visent l’industrie nucléaire et la chasse à la baleine. Elle compte aujourd’hui plus de 3 millions d’adhérents grâce à qui elle se finance de façon totalement indépendante, sans apport venant de la politique ou d’entreprises privées. Sa méthode ? Les actions pacifistes. L’association se dit en effet non violente et intervient en s’interposant de façon physique et passive. Des bénévoles vont donc se placer sur le terrain d’une nuisance et l’occuper pour la bloquer et sensibiliser l’opinion publique. Ces interventions attirent inévitablement les médias créant souvent une vague de scandale et mettant en lumière les problèmes soulevés par Greenpeace. Grâce à cela l’ONG détient un pouvoir de pression grandissant sur les gouvernements et les grands patrons et voit ainsi ses volontés de changement de plus en plus écoutées.

  • La flotte arc-en -ciel

Pour traverser le monde et défendre ses causes maritimes l’équipe de Greenpeace possède une flotte de bateaux dont le navire amiral porte le nom de Rainbow Warrior (guerrier arc-en-ciel en français, ce nom venant d’une légende amérindienne). Le premier du nom reste le plus emblématique de la série car il fût coulé en 1985 par les services secrets français lors d’une mission visant à bloquer les essais nucléaires effectués à Muroroa. Le Rainbow Warrior II lui a succédé jusqu’en 2011 où, trop usagé, il fût offert à l’ONG bengalie Friendship et transformé en hôpital flottant. Le Rainbow Warrior III est donc son descendant. Il a été construit sur mesure par l’ONG : 58 mètres de long, 1325 mètres de voilure lui permettant d’avancer jusqu’à une vitesse de 15 nœuds de façon totalement écologique, un moteur hybride pouvant suppléer les voiles. Un laboratoire scientifique de pointe est aussi disponible à bord. Il est indispensable aux campagnes menées tout comme la piste d’atterrissage d’hélicoptère. Le Rainbow Warrior III représente donc l’avenir de Greenpeace, tout comme ses bénévoles. Si vous souhaitez vous engager c’est d’ailleurs possible via leur site internet. Mais de petits gestes sont aussi possible pour sauvegarder notre planète : recyclage, vélo plutôt qu’auto, ou encore en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement pour votre rénovation de piscine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *