La nouvelle technique antistress s’appelle l’EMDR !

Selon un proverbe, les yeux seraient le miroir de l’âme. Et si on pouvait soigner les bobos de l’âme en utilisant les yeux ? C’est ce qu’essaye de faire la thérapie EMDR ! Basée sur le mouvement oculaire, cette méthode développée aux États-Unis est utilisée pour guérir le stress post-traumatique. 06-actus a tenté d’en savoir plus auprès de la spécialiste à Nice, Roxanne Rossi.

Personne traitée par la thérapie EMDR.

https://pixabay.com/fr/photos/personnes-jeune-fille-beaut%C3%A9-visage-2605526/

Le cas EMDR en France

Être psychothérapeute EMDR en France n’est pas le choix de carrière le plus évident. Cette branche de la thérapie cognitivo-comportementale n’est pas encore très populaire sur le sol français. Et pourtant, le traitement EMDR est loin d’être à ses balbutiements puisqu’il vient de fêter ses 30 ans d’existence. Reconnue dans le monde entier par de nombreux organismes, la thérapie EMDR fait partie depuis 2013 du protocole clinique de l’OMS pour soigner les personnes en état de choc et en deuil.

Un traitement révolutionnaire

La thérapie EMDR est effectivement très efficace pour traiter le stress post-traumatique liés à des souvenirs trop vivaces. Pour Roxanne Rossi, cette méthode permet aux victimes de traumatisme de faire face plus facilement et de retrouver une vie normale de manière durable. Cela réduit aussi les risques de dépendance aux anxiolytiques et de rémission longue. La psychologue EMDR à Nice nous explique notamment avoir pris en charge des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice et que les séances ont aidé ses patients à reprendre leur vie en main.

Vous voulez en savoir plus sur le procédé EMDR ? On vous conseille de continuer votre lecture sur ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *