Cours d'informatique pour seniors.

Seniors : comment rester connecté avec vos petits-enfants à travers les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies ont apporté avec elles de nouveaux comportements, parfois très utiles pour rapprocher virtuellement les personnes qui vivent dans des régions différentes. Sans tenir compte de l’éventuel fossé générationnel qu’ils créent, les outils technologiques d’aujourd’hui ont l’avantage de rassembler les utilisateurs. Ils permettent à toutes les générations de continuer à communiquer sereinement. Voici quelques astuces que les seniors peuvent essayer pour préserver ce lien si fort qui les unit à leurs petits-enfants.

Cours d'informatique pour seniors.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jeune-femme-aidant-l-homme-senior-avec-paiement-sur-internet-a-l-aide-d-un-ordinateur-portable-3823488/

Les appels vidéo, indispensables pour beaucoup

Pour prendre ou donner des nouvelles, les grands-parents en possession d’un téléphone récent, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur doté d’une webcam disposent d’un outil précieux. Grâce à la technologie, les seniors connectés au web ont la possibilité d’utiliser les appels vidéo pour rester en contact et partager des moments précieux avec leurs petits-enfants.

En effet, les appels vidéo peuvent être effectués via des applications telles que Skype, Zoom, FaceTime ou encore Google Meet (associé à la messagerie Google). Cette méthode permet aux seniors et aux jeunes de se voir et de parler, même à des distances géographiques très éloignées. Il faudra cependant veiller à fixer un rendez-vous précis si le fuseau horaire des deux interlocuteurs est différent.

Les réseaux sociaux séduisent aussi les seniors !

Facebook, Instagram, WhatsApp et d’autres applications de médias sociaux permettent également aux grands-parents de partager des photos et des nouvelles informations avec leurs petits-enfants. Les services de messagerie digitaux constituent une nouvelle façon de se sentir connectés et plus impliqués dans la vie de leurs proches et des membres de leur famille.

En parallèle, les réseaux sociaux offrent aussi l’opportunité pour les personnes âgées de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Les seniors peuvent rejoindre des groupes et des communautés en ligne pour discuter avec d’autres membres de leurs passions et partager leurs expériences aussi diverses que enrichissantes.

Les jeux en ligne, pourquoi pas ?

Et pour se divertir encore plus, certaines plateformes de jeux en ligne proposent aux joueurs de tout horizon de s’affronter amicalement. Ainsi, les grands-parents jouent avec leurs petits-enfants, parfois en souvenir du bon vieux temps. Jeux de cartes, jeux de rôle et jeux vidéo de courses de voiture ou encore de stratégie… Les idées ne manquent pas et c’est un excellent moyen de passer du bon temps en famille. Il ne reste plus qu’à définir un programme en associant les goûts de chacun.

Regarder le même film, mais pas dans la même pièce

Incongru au premier abord, mais c’est tout à fait possible grâce aux technologies d’aujourd’hui. Il est désormais envisageable de vivre un moment de partage original à travers le visionnage de films, de séries et de programmes familiaux à distance, presque comme si vous étiez dans le même salon. Des applications ou extensions à télécharger sur le navigateur internet permettent de regarder la même chose sur deux écrans différents.

Et dans les maisons de retraite ?

De nombreux EHPAD ont conscience de la révolution sociale apportée par la technologie. Grâce aux progrès, les proches (parents et petits-enfants) qui vivent loin de la résidence pour seniors peuvent désormais rester en contact. Il n’est pas rare en effet de voir des animateurs organiser pour les résidents des appels en visio afin de joindre l’utile à l’agréable : se parler et se voir en même temps.

Ces nouveaux usages se sont notamment beaucoup développés dans les maisons de retraite modernes au moment où la crise du coronavirus était à son point le plus haut. Pour rappel, les premiers confinements empêchaient les visites en présentiel. Il s’agissait de l’unique moyen pour rester en contact, prendre des nouvelles et garder le moral dans ce contexte incertain.

Même si la technologie a renforcé l’individualisme de chacun d’entre nous car le digital nous offre un tas de services à portée de clic, elle favorise également à sa manière les liens sociaux et émotionnels entre les membres d’une même famille. Et force est de constater que beaucoup de seniors apprécient ces nouvelles technologies et cette nouvelle façon de se connecter aux aspirations et aux modes de vie de leurs petits-enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *