Comment faire une demande d’hébergement d’urgence en EHPAD ?

L’hébergement d’urgence en EHPAD est une formule proposée dans de nombreux établissements. Elle permet à des personnes âgées de rejoindre une maison de retraite familiale et sécurisée temporairement, le temps de trouver un hébergement parfaitement adapté à leurs besoins. Mais dans quels cas peut-on faire une demande d’admission en urgence en maison de retraite ou en EHPAD ? Comment s’y prendre pour remplir le dossier d’inscription ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article du jour.

Recherche hébergement EHPAD urgent.

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Tout savoir sur l’admission en urgence dans une maison de retraite

Intégrer un établissement de retraite d’urgence n’est pas une démarche facile à entreprendre. Cela implique souvent que la personne âgée n’ait pas le temps de se préparer mentalement à quitter son domicile et à changer ses habitudes. Pour faciliter la transition malgré la situation pressante, nous pensons que connaître en détail cette formule peut aider. Zoom sur le plan d’hébergement urgent proposé par certaines maisons de retraite.

Qui peut faire une demande d’admission en urgence en EHPAD ?

Les EHPAD sont des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour être admises, les personnes âgées doivent passer par un certain nombre d’étapes qui demandent du temps. Fort heureusement, lorsque la situation est urgente, des dispositifs simplifiés sont déployés. Cette simplification des démarches administratives pour une admission plus rapide est proposée à toutes les personnes justifiant un des motifs suivants :

  • décès du conjoint,
  • chute,
  • travaux dans le logement,
  • fin d’hospitalisation,
  • droit au répit des proches aidants,
  • etc.

Quels établissements sont concernés ?

Si les EHPAD sont destinés à accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie, tous les établissements de retraite ne disposent pas de places consacrées aux hébergements d’urgence. C’est pour cette raison qu’il est important de contacter les maisons de retraite en amont afin de ne sélectionner que des structures ouvertes à l’accueil d’urgence.

Les EHPAD d’urgence disposent généralement d’une dizaine de places permettant d’accueillir les personnes âgées temporairement. De manière à accélérer le processus d’admission, les établissements de retraite proposent également des formalités simplifiées et des tarifs étudiés.

Remplir un dossier d’inscription en EHPAD pour un hébergement urgent

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, vous vous demandez certainement comment obtenir une admission rapide en maison de retraite. Pour vous éclairer, découvrez à présent les différentes solutions et étapes à suivre.

Les différentes solutions pour une admission rapide en EHPAD

Pour faire une demande rapide d’inscription en maison de retraite, plusieurs circuits sont possibles :

  • Vous pouvez entreprendre les démarches par vos propres moyens en sélectionnant et en contactant directement les EHPAD de votre région ;
  • Il est également possible de passer par l’intermédiaire du médecin traitant qui pourra non seulement vous aider à constituer le dossier médical de la personne âgée mais aussi vous aiguiller sur des établissements adaptés ;
  • Enfin, vous pouvez faire une demande d’inscription en EHPAD via les services sociaux.

Admission d’urgence en maison de retraite : les étapes à suivre

L’admission dans une maison de retraite à vivre nécessite la constitution d’un dossier dans lequel doit se trouver un certain nombre de documents administratifs. Pour démarrer la procédure, suivez ces différentes étapes clés :

  • Commencez par prendre rendez-vous avec le médecin traitant pour réaliser une évaluation médicale permettant de définir les besoins de la personne âgée et son niveau d’autonomie ;
  • Prenez ensuite contact avec les maisons de retraite présélectionnées par vos soins afin de savoir si elles proposent des hébergements d’urgence, une prise en charge adaptée et des places libres pour accueillir une personne âgée rapidement ;
  • Remplissez le dossier d’admission unique en regroupant tous les documents nécessaires : le volet médical, les documents d’identité et les pièces relatives aux ressources financières de la personne âgées ;
  • Dans un dernier temps, une fois la place en EHPAD accordée, il vous sera possible de faire des demandes d’aides pour financer l’hébergement de la personne âgée.

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