Top 5 des séries préférées des personnes âgées

Deux générations, deux tendances pour consommer les séries. Les nouvelles générations dévorent les séries. Ils enchaînent les épisodes sur une très courte période. Les seniors préfèrent des rendez-vous hebdomadaire sur une longue période. En France, savez-vous quels sont les programmes phare en maison de retraite ?

Télécommande

https://pixabay.com/fr/photos/salle-bureau-modernes-lectronic-2559790/

Si les « sériophiles » sont de plus en plus nombreux, deux profils types se dégagent. Le premier, est celui des 15-49 ans. Très digitalisés, ils regardent leurs séries sur tablette, ordinateur ou smartphone. Moins fidèles que les seniors, ils regardent un grand nombre de séries par an, sans toujours aller jusqu’au bout. Ils utilisent généralement des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime. Beaucoup pratiquent le « binge-watching ». Cette pratique importée des Etats-Unis consiste à regarder des saisons et parfois même des séries en un temps record. Ainsi, il n’est pas rare de voir des adolescents ou jeunes adultes passer dix à quinze heures d’affilée devant leur série préférée.

Le second profil est celui des seniors. Plus fidèles, nos aînés ne s’éparpillent généralement pas et regardent une à trois séries de manière régulière. Moins familiarisés avec l’univers numérique, ils utilisent généralement la télévision et n’y consacrent pas un temps excessif. Bien souvent, ils sont de réels fans et ne démordent pas de leur feuilleton favori. Contrairement aux millennials, il est monnaie courante pour les personnes âgées de suivre une saga durant des années, voire des décennies. C’est ce dernier cas que nous allons mettre en lumière en répondant à une questions : Quelles sont leurs séries préférées ?

Plus belle la vie

En France, le feuilleton le plus suivi par les seniors à la télévision est Plus Belle La Vie. La série est diffusée à raison d’un épisode par jour du lundi au vendredi depuis le 30 août 2004. On compte à ce jour plus de 4000 épisodes. En moyenne, chaque épisode rassemble 3,7 millions de français devant leur poste de télévision. Une des raisons de son succès est son ancrage dans la vie réelle. Se déroulant à Marseille, la série s’incorpore dans la cité phocéenne. On s’attache à des personnages que l’on pourrait croiser au détour d’une rue. Le scénario est bien ficelé et rend compte de l’actualité. Par exemple, lors de l’Euro de Football, les acteurs suivent la compétition avec intérêt. Lorsque les bacheliers français passent leur bac dans la vie réelle, les jeunes acteurs de la série aussi.

Demain nous appartient

Il s’agit d’une intrigue policière/familiale diffusée sur TF1 depuis l’été 2017. On y suit une mère de famille menant l’enquête sur la disparition de son fils. Le feuilleton se veut être un concurrent direct à Plus Belle La Vie. A la différence de cette dernière, Demain nous appartient a souhaité créer un univers plus diversifié. Ainsi il n’est pas rare de voir des éléments fantastiques au milieu du thriller. Cela a permis à la série de toucher un public plus large, allant des millennials jusqu’aux seniors. Bien qu’appréciée par ces derniers, la série reste moins regardée par nos ainés que Plus Belle La Vie. Diffusée à la même heure, « PBLV » permet aux personnes âgées de mieux comprendre un monde en constante évolution.

Scènes de ménage

Scènes de ménage est une série différente des deux premières de par son format. Il s’agit en fait d’une mini-série composée d’épisodes de 180 secondes. Diffusée sur M6 depuis 2009, elle a réussi à fédérer les personnes âgées en incluant un couple de seniors parmi les personnages principaux. Huguette et Raymond sont en effet très appréciés par les téléspectateurs du troisième âge. Anecdote amusante, lorsque l’interprète Huguette apparait pour la première fois dans la série, elle joue en même temps dans… Plus Belle La Vie. Marion Game y interprétait la mère de Boher. Le format et l’heure de diffusion jouent aussi pour beaucoup dans le succès de la série. Les épisodes d’une durée de trois minutes sont diffusés aux alentours de 20h30, juste avant le téléfilm de la soirée.

Les mystères de l’amour

Les mystères de l’amour est une série romantique. Il s’agit d’un remake d’Hélène et les garçons, le célèbre sitcom des années 90. Diffusée sur TF1, la série a su conquérir le cœur des seniors grâce à un scénario huilé et des mécaniques bien connues (rebondissements amoureux etc). Bien que classique et ne révolutionnant pas le genre, elle a pour mérite d’avoir une technique irréprochable et une écriture irréprochable. Elle permet aussi de réunir plusieurs générations autour de la télévision, plaisant autant aux plus jeunes qu’aux ainés.

Inspecteur Barnaby

Créée d’après les romans de Caroline Graham, l’Inspecteur Barnaby est diffusé en France depuis… 20 ans. C’est en effet le 14 janvier 2021 que la France et les téléspectateurs de France 3 découvrent l’inspecteur britannique. Depuis, 2015, la série est rediffusée sur la chaîne C8. En moyenne, chaque épisode de la série rassemble 3,5 millions de français. Parmi eux, majoritairement des seniors. Un succès qui s’explique par les facéties de l’inspecteur. Son humour caustique attire davantage les personnes âgées. Aussi, la durée de la série dans le temps a réussi à fédérer le troisième âge. Comme nous l’avons vu précédemment, les seniors sont généralement fidèles. Ils préfèreront continuer une série qu’ils suivent depuis de nombreuses années plutôt que d’en commencer une nouvelle et risquer d’être déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *