Senior : ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal

Avec l’âge vient parfois la solitude, ou la sensation d’être seul·e. Si un ou une proche âgé·e se retrouve souvent seul·e, il existe plusieurs solutions, comme compléter un dossier d’admission pour l’aider à rentrer en maison de retraite, dans un Ehpad ou de lui faire adopter une petite boule de poil pour lui tenir compagnie.

Chat de compagnie.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/animal-animal-de-compagnie-chat-felin-233220/

Adopter un chiot ?

Les chiens sont de fidèles compagnons qui aiment leur maitre ou maitresse, mais qui peuvent rapidement être contraignants dans la vie. Il faut les sortir, les toiletter et surtout canaliser leur amour parfois trop envahissant, sans compter le dressage qui est nécessaire et doit être réaliser tout au long de la vie du chien.

Dans le cas où la personne âgée a du mal à être autonome, si elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple, un chiot n’est pas une bonne solution. Elle aurait plutôt besoin d’un animal indépendant et calme pour lui tenir compagnie.

Adopter un chaton ?

Dans ce cas-là, quoi de mieux qu’un chat et ses ronrons rassurants ? Nous conseillons toutefois de ne pas prendre un chat jeune car ils sont généralement très dynamiques et curieux, ce qui peut devenir éprouvant pour un senior. De nombreux chats adultes remplissent les foyers, en adopter un lui permet de finir sa vie agréablement aussi. Les chats sont des partenaires idéaux pour accompagner nos ainé·e·s lorsqu’ils et elles se sentent seul·e·s au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *