Le ballet de danse classique Casse-Noisette.

Pourquoi le ballet Casse-Noisette n’est pas une tradition de Noël en France ?

En France, les traditions ne manquent pas. Pour preuve, notre pays fait partie de ceux qui comptent le plus de jours fériés au monde pour perpétuer ses traditions. Ils s’en déroulent d’ailleurs tout un tas à Noël. Elles différents parfois en fonction de la région et des habitudes familiales mais une n’a pas réussi à trouver sa place dans l’Hexagone. Populaire dans de nombreux pays d’Europe, en Russie et aux États-Unis pendant la période des fêtes de fin d’année, le ballet de danse classique Casse-Noisette ne déplace pas les foules en France.

Le ballet de danse classique Casse-Noisette.

https://pixabay.com/fr/photos/casse-noisette-chiffre-en-bois-3023998/

La folie de Casse-Noisette à Noël

Un peu partout dans le monde, et même chez certains de nos plus proches pays voisins, la magie de Noël est indissociable du conte de Casse-Noisette. Ce symbole y est tellement fort que cette période est probablement la plus intense de l’année pour les danseurs et danseuses professionnelles. C’est aussi vrai que la presse spécialisée sort systématiquement des guides de survie pour les danseurs à cette occasion. On y retrouve notamment des conseils pour prendre soin de son corps malgré la fatigue ressentie en enchaînant les représentations de ce ballet.

Plus d’une représentation par jour !

Dès novembre, les compagnies de danse classique se préparent. Le New York City Ballet n’organise pas moins de 42 représentations de Casse-Noisette entre début décembre jusqu’à la fin de l’année. Le Royal Ballet de Londres ainsi que le Ballet du Bolchoï jouent ce spectacle en moyenne 25 fois sur la même période. Entre 2015 et aujourd’hui, le Ballet de l’Opéra de Paris l’a quant à lui dansé une fois. Selon les experts de la danse en chaussons et pointes, l’explication de cette déconsidération proviendrait du fait que la version jouée en France n’est pas aussi enchanteresse que dans le reste du monde.

La France ne joue pas la version familiale

La version féérique raconte l’histoire de Clara. La jeune fille reçoit pour Noël un casse-noisette en forme de soldat. Ce dernier prend vie la nuit et demande à Clara de l’aide pour vaincre le roi des rats. Leur aventure les mène aux quatre coins du monde et se termine le matin de Noël. Clara se réveille au pied du sapin, tenant entre ses mains son casse-noisette. En France, l’histoire de Casse-Noisette met l’accent sur les points sombres qu’implique un tel conflit pour finalement devenir une image du passage à l’âge adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *