Le Service Civique Solidarité Séniors est lancé !

Le 10 mars 2010, le gouvernement de Nicolas Sarkozy annonçait la création du service civique. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il leur permet de réaliser des missions en parallèle ou non de leurs études de manière bénévole ou contre une rémunération. À ce titre, plus 500.000 jeunes se sont engagés en onze ans. L’engouement est tel que pour trois jeunes souhaitant rejoindre le service civique, une seule place existe. Le gouvernement a annoncé la création de dix mille postes supplémentaires consacrés à l’aide aux séniors.

Jeune aidant une personne âgée.

https://pixabay.com/fr/illustrations/design-fils-vielles-femmes-m%C3%A8re-3062508/

Quel impact espéré ?

Cette mesure gouvernementale répond à un fait sociétal : l’augmentation de la durée de vie. Selon l’Institut d’études marketing et d’opinion Consumer Science & Analytics, près d’un million de personnes âgées souffriraient d’isolement dans l’hexagone. Un chiffre qui ne cesse de croître à mesure que la durée de vie augmente.

Un objectif double

La création de ce nouveau pan du service civique est aussi une volonté politique de créer un lien intergénérationnel fort. D’un côté, les engagé·e·s percevront une somme entre 580 et 688 euros par mois, et de l’autre les séniors pourront côtoyer des jeunes.

Un programme sur le long terme

Le projet est de créer 10 000 postes d’ici à mai 2024. Cela permettra d’accompagner près de 350.000 séniors. Sur le premier semestre 2021, l’objectif est de faire bénéficier près de 50 000 d’entre eux et elles de l’aide de jeune membre du Service Civique Solidarité Séniors.

Quelles missions pour les jeunes ?

  • La mise en place d’animations au sein des Ehpad ici dans le 06 et ailleurs : animations musicales, culturelles, initiation à la technologie et au numérique, jeux.
  • Le maintien du lien social avec les personnes âgées. Cela se traduit par des visites, des appels, un accompagnement.
  • L’appui aux équipes déjà en place. Accueillir les proches des séniors, les diriger vers les chambres ou les médecins, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *