L’accès aux massifs forestiers de nouveau autorisé dans les Alpes-Maritimes

La tempête Alex a dévasté une partie de l’arrière-pays niçois, laissant des familles sans foyer et coupée du reste du monde pendant plusieurs jours. Pour que les secours concentrent leurs efforts sur les sinistrés et non sur d’éventuels accidents de randonneurs, le préfet du département, Bernard Gonzalez, a décidé d’interdire l’accès aux massifs forestiers dans 47 communes du département. Mais depuis le 18 octobre, les amoureux d’activités sportives de plein air peuvent de nouveau se balader en forêt.

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes.

https://pixabay.com/fr/photos/le-tonnerre-foudre-temp%C3%AAte-ciel-4963719/

Tout une zone dévastée

Bien que la situation se soit stabilisée, les séquelles du dernier phénomène météorologique extrême qui a frappé la région seront encore visibles pendant de nombreuses années. Des coins incontournables et paisibles de l’arrière-pays comme la vallée de la Vésubie accusent encore le coup aujourd’hui. Des pans tout entier de montagnes sont tombés dans la rivière, transformant son eau turquoise en une avalanche de boue charriant des troncs d’arbres et des restes d’habitations.

Prudence est de mise pour les randonneurs

Les amateurs et amatrices de canyoning et de randonnées devront se montrer alors plus que vigilants dans la région pour arpenter de nouveaux les sentiers. Des professionnels comme des moniteurs d’escalade ou des guides de montagne seront à même de vous renseigner sur les sentiers praticables. Avant de partir en randonnée, prenez contact par exemple avec le Bureau des Moniteurs des Alpes-Maritimes pour en savoir plus sur la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *