Canicule 2021 : Quelles sont les prévisions et comment s’y préparer ?

Conséquence directe du réchauffement climatique, les épisodes caniculaires tendent à se multiplier avec les années. Si la canicule tragique de 2003 reste dans les mémoires, chaque année des microphénomènes de moindre ampleur font leur apparition. Alors, que prévoit Météo-France ? Comment se préparer à l’été à venir. Voici quelques éléments de réponse.

Coucher de soleil

https://pixabay.com/fr/illustrations/coucher-de-soleil-gar%C3%A7on-110305/

En 2020, plusieurs départements avaient été placés en vigilance rouge au mois d’août. Cela s’est traduit par l’annulation de rassemblements sportifs, la mise en place d’un numéro vert spécial, des maraudes du SAMU renforcées, assistance accrue envers les personnes âgées. Les EHPAD des Alpes-Maritimes et des autres régions concernées par ces longues vagues de chaleur ont d’ailleurs pris des mesures supplémentaires.

Quelles sont les prévisions ?

Les épisodes caniculaires ne cessent de croître depuis 2015, tant en fréquence qu’en intensité. Si l’été 2020 s’est avéré étonnamment supportable, l’été 2019 avait marqué les esprits avec des chaleurs atteignant jusque 46 degrés à Vérargues. Bien que non-négligeable, le risque de canicule durant l’été 2021 s’avère peu élevé. Malgré tout, on constate des températures à la hausse par rapport à l’année dernière (+1,5 degrés en moyenne).

Un plan canicule est-il prévu en 2021 ?

Comme chaque année, il est mis en place à partir du 1er juin et devrait durer – au moins – jusqu’au 15 septembre. Plusieurs niveaux différents existent :

  • Le niveau 1 – veille saisonnière (vigilance verte)
  • Le niveau 2 – avertissement chaleur (vigilance jaune)
  • Le niveau 3 – alerte canicule (vigilance orange)
  • Le niveau 4 – mobilisation maximale (vigilance rouge)

Comment se prémunir contre les fortes chaleurs ?

  • Boire plus d’eau que d’ordinaire. Le corps éliminant plus d’eau via la transpiration que d’ordinaire, il convient de boire davantage.
  • Limiter les efforts physiques. Pratiquer des efforts, même à basse intensité, en cas de forte chaleur peut s’avérer dangereux.
  • S’aérer et se mouiller fréquemment. Il est préférable de sortir à des horaires où les températures sont moins élevées, et de s’humidifier le visage à intervalle régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *