Randonnée dans les Alpes-Maritimes

Bien respecter la faune et la flore en canyoning

Amoureux de la nature et fan des activités outdoor, vous vous êtes sûrement intéressé de près au canyoning. Cette activité qui allie sport et nature est idéal pour se surpasser, prendre un bol d’air frais ressourçant et vivre des expériences uniques.

Bonnes conduites pour faire du canyoning dans les Alpes-Maritimes

Si l’idée de tester cette expérience vous tente, sachez qu’il est primordial de respecter les lieux que vous allez traverser lors de cette sortie en groupe. Voici quelques conseils pour préserver au mieux la faune et la flore que vous croiserez en chemin.

Préserver ces lieux d’exception qui rendent notre région si belle, c’est adopter certaines bonnes pratiques pour limiter l’impact de votre randonnée sportive :

  • Hormis lorsqu’il est nécessaire de traverser un cours d’eau, évitez de marcher dans l’eau et d’écraser les végétaux qui s’y trouvent. Vous risquez en effet de déranger les poissons ou les micro-organismes qui se cachent dans cette flore aquatique ou sous les rochers.
  • Autre conseil : préférez, lorsque c’est possible, marcher sur le chemin qui est déjà tracé et de suivre les pas de votre guide de canyoning afin de minimiser les conséquences de votre randonnée sur les végétaux qui sont encore préservés.
  • Respecter la biodiversité et sa richesse consiste évidemment à ne laisser aucun déchet derrière vous !
  • Évidemment, il faut aussi s’abstenir de cueillir des fleurs ou de toucher tout ce que vous voyez afin de laisser la nature faire son petit bout de chemin…

Il s’agit de règles de bon sens mais n’oublions pas le passage de randonneurs (même en faisant le plus attention possible) a forcément un impact sur l’environnement que l’on traverse.

Une occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore

Le canyoning à Nice ou dans les Alpes-Maritimes doit rester une pratique respectueuse de l’environnement. Cette sortie ludique vous permettra également d’en savoir plus sur la faune et la flore qui peuplent notre département grâce aux conseils et aux anecdotes des moniteurs qui vous accompagnent lors de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *