Alerte : ma maison en désordre après le passage du père Noël

Ah ! Les fêtes de fin d’année… Des moments agréables et chaleureux entourés de sa famille et de ses proches pour lutter contre la monotonie hivernale. On y mange de bons petits plats, on s’égosille joyeusement. Bref, bien que la modération soit de mise pour les boissons alcoolisés, on s’amuse tout son soûl. Par contre, nombreux sont ceux et celles qui sous-estiment le contrecoup qui vient après cette sauterie et souhaiteraient fuir dans un pays chaud pour ne pas avoir à faire le ménage. Aussi, pour que cette tâche soit rapide et moins pénible, on a établi un planning de nettoyage aux petits oignons !

Le ménage après Noël.

https://pixabay.com/fr/photos/table-vin-verre-de-vin-f%c3%aate-4718533/

Les fêtes sont encore loin mais, lorsqu’il s’agit de ménage, mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, on vous a dégoté un article d’une société de nettoyage sur la manière de réduire son labeur après les fêtes de fin d’année grâce à une organisation bien pensée. Pour tout ce qui vient après les agapes, c’est juste en dessous que ça se passe.

S’occuper des grands plats avant les petits

La première étape et non des moindres sera de débarrasser la table. Plutôt que de mélanger tout dans votre évier ou, pour les plus chanceux, dans votre lave-vaisselle, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous occuper en priorité des grands ustensiles de cuisine comme les plats de four, les casseroles, les poêles ou encore les grandes assiettes de présentation. Lavez à la main, essuyez et rangez tout ce que vous ne pouvez pas tenir avec une seule main. Cette méthode qui a fait ses preuves permet de se débarrasser rapidement des objets les plus encombrants afin d’y voir plus clair. L’autre avantage de nettoyer d’abord les grands plats est que vous pourrez mettre beaucoup plus de choses dans votre lave-vaisselle. C’est aussi autant de vaisselles qu’il vous sera possible de laisser sécher à l’air libre. Votre torchon, déjà bien trempé, ne pourra de toute manière plus remplir son rôle.

Balayer, astiquer mais pas n’importe comment

Maintenant que vous avez fait plus de plonge en une journée qu’en une semaine en temps normal, vous pouvez déplacer vos meubles, non pas à leur emplacement habituel mais entassés dans un coin pour faire un ménage complet. En effet, en dégageant un maximum l’espace au sol, il vous sera bien plus facile de remplir votre tâche qu’en contournant vos meubles avec votre aspirateur ou votre serpillière. Petite astuce, avant de commencer à balayer et astiquer les sols, nous vous conseillons vivement de passer un chiffon ou une éponge sur vos meubles. Ainsi, vous n’aurez pas à nettoyer une deuxième fois le sol si des paillettes, confettis, restes de nourriture ou autres déchets venaient à tomber (et ça arrivera sans aucun doute).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *