Une retraite en pleine forme sur la Côte d’Azur

Les seniors ont la belle vie sur la Côte d’Azur. Avec un climat tempéré, un taux d’ensoleillement quasi permanent et le cadre idyllique qu’offre la région, il faudrait être difficile pour ne pas se laisser séduire par l’idée d’une retraite sur la French Riviera…

Couple de personnes âgées main dans la main sur la Côte d'Azur.

Photo by Noelle Otto from Pexels – https://www.pexels.com/photo/old-couple-walking-while-holding-hands-906111/

Le boom de l’e-commerce chez les seniors

Les seniors représentent 30% de la population azuréenne. Pour s’y accommoder, la région doit s’adapter à leurs nouvelles habitudes. Et contrairement aux idées reçues, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à profiter de services d’e-commerce pour faciliter leur quotidien. Parapharmacie en ligne, courses au drive ou livraison de repas à domicile : internet a changé la donne et les seniors ont su tirer profit de ses avantages ! En deux clics, les voilà prêts à commander leurs soins de beauté Nuxe préférés ou à réserver leurs prochaines vacances dans les îles en ligne !

De plus, de nombreux équipements connectés leurs sont consacré afin de pousser toujours plus loin cette notion du « bien-vieillir ».

Des aménagements adaptés

Si la Côte d’Azur est tant prisée des seniors, c’est aussi parce qu’ils y trouvent des aménagements et équipements adaptés à leurs besoins. Les maisons de retraite du 06 sont nombreuses et proposent toutes un cadre de vie agréable. Il peut arriver que les personnes âgées soient amenées à résider dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour un court séjour, après une chute ou une opération. Il est également possible de choisir une résidence fixe, en maison de retraite ou en résidence pour seniors. Ce type d’habitats collectifs est une alternative intéressante aux EHPAD pour les personnes indépendantes et autonomes. Ils permettent de vivre en communauté, tout en gardant son intimité et aussi, de rencontrer d’autres personnes pour profiter ensemble des nombreuses activités sportives en pleine nature à faire dans les Alpes-Maritimes…

Aussi, la Côte d’Azur regorge d’établissements de remise en forme et bien-être. À une heure des plages de Nice, le centre de cure thermale de Berthemont-les-bains leur propose des séjours thérapeutiques adaptés à leurs problématiques. On trouve également des centres de Thalassothérapie à deux pas de la mer…

Un large choix d’activités

Pour les seniors qui apprécient justement les activités aquatiques, rien de mieux qu’une sortie en pleine nature au cœur des montagnes de la Côte d’Azur. Le canyoning à Nice est une activité idéale qui permet de combiner plusieurs sports : randonnée, nage, escalade. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour se lancer car il existe des canyons très accessibles qui ne demandent pas d’efforts trop intenses. De plus, il est possible de faire appel à des guides de randonnée spécialisés pour encadrer et sécuriser les sorties.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur la côte, il est possible de faire des cours d’aquagym en piscine ou simplement d’aller nager en mer.

Les sentiers pédestres autour de Nice sont multiples et de tous niveaux également. Les seniors peuvent y faire des balades champêtres ou des randonnées culturelles. Le choix est large, il ne reste qu’à choisir et se faire plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *