Une idée verte pour lutter contre le réchauffement climatique

La barre des 40 degrés a été dépassée plusieurs fois ces dernières semaines en France… Là, c’est sûr, les effets du dérèglement climatique ne peuvent plus être ignorés. Si certains se sentent complètement démunis face à cette situation, d’autres ont décidé de passer à l’action en appliquant des solutions à leur échelle. L’une des conclusions qui pourraient bien changer la donne serait de mettre à contribution les plantes. C’est le moment de nous montrer si vous avez la main verte !

Petite pousse de plante au creux d'une main.

https://pixabay.com/fr/photos/plantes-plante-%C3%A9t-cro%C3%AEtre-4036159/

Le plus grand défi de l’humanité

Record absolu de chaleur plusieurs fois battu, épisodes de canicule plus fréquents, qualité de l’air en chute libre… L’été 2019 a de quoi faire chanceler les plus grands climatosceptiques. La carte des prévisions météorologiques a annoncé à plusieurs reprises des températures comprises entre 35 et 40 degrés en juin et en juillet. C’est arrivé tellement souvent au cours des dernières semaines que cela ne semble même plus exceptionnel… Les outils de jardinage peuvent-ils vraiment faire la différence ?

Multiplier les oasis dans nos déserts de béton

Nombreux sont ceux qui ont déjà tiré le signal d’alarme et ont modifié leur mode de vie en conséquence. D’autres essayent aussi d’inverser la tendance en se mettant au vert. Votre jardin permet en effet d’atténuer l’effet de serre car les plantes absorbent du carbone. Elles humidifient et rafraîchissent aussi l’air grâce à leur mécanisme de transpiration. On peut penser qu’un petit lopin de terre est bien insuffisant à l’échelle de la planète mais, bien que modeste, cette participation a le mérite de faire évoluer les choses dans le bon sens. Dans une société de plus en plus bétonnée, votre mission est donc de recouvrir tout ce gris par du vert.

Il ne vous reste plus qu’à faire un tour dans un magasin de bricolage pour lutter contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *