Un EHPAD des Alpes-Maritimes se transforme en fête foraine

Activité en maison de retraite.

Si il y a peu d’adeptes d’attractions à sensation fortes chez les seniors, ils sont en revanche très nombreux à apprécier l’ambiance des fêtes foraines. La maison de retraite Senectis de La Gaude leur a donné l’occasion de la redécouvrir. Au programme : gourmandises et jeux.

Atelier peinture dans une maison de retraite.

L’heure du goûter est festive chez Senectis

Barbe à papa… pop-corn… friandises ? Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de la maison de retraite de La Gaude s’improvise foraine. Pour que la fête soit réussie, les résidents et résidentes ont aussi mis la main à la pâte et ont participé à la fabrication des décors et des jeux. Après quelques heures de bricolage, un peu de peinture et des guirlandes de ballons colorés installés dans toute la pièce, la salle de réception commence à prendre des allures de guinguette. Il ne manquait plus que les proches pour que la fête commence. C’est avec nostalgie que les retraité·e·s se sont prêtés au jeu du chamboule-tout et du passe-boules. Un vrai retour à l’enfance et au temps des kermesses. L’après-midi s’est terminée par un goûter sucré. Tous les seniors sont donc ressortis gagnants !

Activité en EHPAD.

Il n’y a pas d’âge pour faire la fête

L’air de rien, l’organisation de cette activité a été très bénéfique pour les résidents. La fabrication des objets lors de l’atelier créatif a permis aux personnes âgées de stimuler leur motricité et leur concentration. Il en va de même pour la participation aux jeux d’adresse qui a mobilisé leurs capacités physiques et mentales.

Jeu en EHPAD.

Une aubaine pour les personnes âgées les plus dépendantes qui, en multipliant les exercices, peuvent retrouver une partie de leur autonomie. D’autre part, le thème abordé offre aussi une excellente occasion pour les seniors, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de replonger dans leurs souvenirs et ainsi faire travailler leur mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *