Trois gestes éco-citoyens au travail

La Cop21 vous vous rappelez ? Cet événement d’envergure mondiale nous a rappelé que l’environnement est essentiel au bon développement de notre espèce. Alors que les éco-gestes du quotidien sont enseignés dès l’école primaire (tri des déchets, éteindre les lumières, ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se lave les dents…) les gestes eco-friendly sur le lieu de travail sont, quant à eux, souvent laissés pour compte. Qu’on ait opté pour la location de bureaux, le bail classique ou le travail à domicile, 06-actus propose trois étapes afin de protéger l’environnement et son environnement en entreprise.

https://www.flickr.com/photos/88786104@N08/

https://www.flickr.com/photos/88786104@N08/

Un usage intelligent de l’électricité

Éteignez tous les ordinateurs, photocopieurs, imprimantes et autres appareils électriques qu’on trouve dans un bureau équipé, tous les soirs afin qu’ils ne demeurent pas en veille toute la nuit. Pour ce faire vous pouvez, chacun votre tour, désigner quelqu’un qui vérifie chaque soir que tout est bien éteint. Vous pouvez aussi opter pour des ampoules économie d’énergie.

Recyclage direct

Il est conseillé de réduire sa consommation en produits (quels qu’ils soient), de les réutiliser et de les recycler. Par exemple si vous utilisez du papier pour votre fax, réduisez votre consommation en favorisant les e-mails. Ensuite réutilisez la même feuille de papier en la retournant pour prendre des notes, et enfin jetez-la en fonction du tri des déchets.

Télétravail

Encouragez vos employés à travailler depuis la maison. Cela réduira le trafic routier, leur consommation en énergie fossile, la pollution et cela augmentera aussi leur temps disponible pour travailler.

Les gestes du quotidien comptent afin de réduire notre impact négatif sur la planète. De plus, si vous véhiculez des valeurs écologiques et montrez, à travers vos actes, que vous voulez réellement protéger l’environnement, vous êtes susceptible d’attirer des clients qui partagent vos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *