Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est un procédé visant à faire de petites dépenses en décoration afin de déclencher le coup de cœur chez l’acheteur et donc de lancer la vente. En effet, 90 % des achats de maison se font à la suite d’un coup de cœur. Le home staging a souvent été présenté dans des émissions de télévision françaises. Son nom francophone est d’ailleurs « valorisation immobilière ».

Photographie d'une maison avec le panneau "À vendre" en anglais.

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Son but

Ce procédé permet au potentiel acheteur de se projeter dans la maison qu’il visite. Il s’agit d’une petite dépense, souvent entre 0,5 et 3 % du prix de vente, afin de pouvoir vendre sa maison rapidement. Pour ce faire, on repeint la maison dans des teintes neutres et on désencombre toutes les pièces.

Le terme « home staging » veut littéralement dire « mise en scène de la maison ». Ce qui peut nous laisser penser que l’agencement de la maison n’est pas nécessairement fonctionnel. En effet on retire beaucoup de meubles, de rangements, on ne laisse rien traîner et la cuisine est aussi souvent vidée de tous ses ustensiles. C’est pourquoi on est en droit de se demander si cela ne s’assimilerait pas à de la triche ? Retirer des meubles libère de l’espace, ce qui donne au potentiel acheteur une sensation de tranquillité et de grandeur.

Cependant, sur le long terme, une fois que les cartons sont défaits et que le camion de déménagement est parti, le nouvel acquéreur risque d’avoir une sacrée douche froide. Il conviendrait donc de s’assurer que la maison dispose de placards à portes coulissantes qui permettent de garder un intérieur ordonné sans l’inconvénient des grosses armoires qui prennent beaucoup d’espace.

Cela marche-t-il vraiment ?

La réponse est oui. Le home staging permet non seulement de conclure la vente, mais de la conclure rapidement avec un taux de négociation du prix de vente bien inférieur à la moyenne. Certains chiffres soutiennent que ce procédé réduirait par quatre la durée de vente d’un bien.

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