Personne avec une canne, il y a en fond une horloge et un arbre.

Quels critères pour bien choisir une maison de retraite ?

Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, c’est un lieu où les personnes âgées vont passer la plus grande partie de leur quotidien. Quand la personne connait un état de dépendance important, les familles ou l’entourage prennent la décision de placer la personne âgée. Les critères pour bien choisir une maison de retraite prennent en compte l’organisation de la vie quotidienne, la qualité des soins prodigués, le personnel sur place…

Personne avec une canne, il y a en fond une horloge et un arbre.

https://pixabay.com/fr/illustrations/arbre-kahl-horloge-temps-soins-97986/

Trouver le bon type de maison de retraite

Tout dépend du profil de votre proche, il faut adapter la maison de retraite en fonction de son état de santé ainsi que ses besoins.

  • Les résidences-autonomie : logements adaptés et faits pour les séniors encore autonomes.
  • Les résidences services : établissements réservés aux séniors autonomes.
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : EHPAD
  • Les unités de soins de longue durée USLD : Ils sont rattachés à un établissement hospitalier avec des soins plus importants que dans les EHPAD.

Trouver l’emplacement idéal

L’idéal pour les personnes âgées est de s’inscrire dans une maison de retraite prés de leur ancienne maison, car ils gardent leurs repères. De plus, leur entourage et leurs voisins peuvent leur rendre visite. Une maison de retraite prés de la famille est aussi bénéfique, de telle sorte que les proches peuvent effectuer des visites plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *