Pour vos sorties, le Vieux-Nice a la… Côte !

vieux_nice1Parmi les endroits incontournables de Nice, ce serait commettre une faute d’oublier de mentionner la vieille ville. Un lieu magique, historique et culturel où les générations se croisent. Un lieu dynamique dont l’apparence change en fonction du moment de la journée.

Le jour, on y aperçoit des promeneurs fascinés par l‘architecture provençale, des travailleurs qui viennent prendre leur pause dans un bar ensoleillé, des enfants qui jouent au ballon et des touristes qui prennent en photo les typiques fontaines et monuments variés qui se présentent à eux.

La nuit, le Vieux-Nice change d’apparence, il se transforme. Les étudiants, les jeunes comme les moins jeunes, prennent tous le chemin des bars, pubs et restaurants qui animent le Cour Saleya. Changement d’ambiance: rires, cris de joie, le Vieux-Nice s’offre un lifting et prend un coup de jeune.

Vous l’aurez compris, la vieille ville est le repère du week-end, l’hôte enjoué des jeunes surexcités, le refuge des couples aimant se balader après un dîner aux chandelles. Le soir, « le Vieux » bouge, vit et respire la jeunesse, à tel point que l’on serait tenté de renommer ce centre historique le « Nouveau-Nice ». Très soucieux de satisfaire tout le monde, le Vieux-Nice n’est pas resté « vieille école » et évolue avec son temps en proposant des activités diverses, pour varier les plaisirs.

46ab352c-1d74-49af-b08c-c9b01b0771c7.1.12

Des bars calmes, avec des terrasses extérieures chauffées l’hiver (oui, le Niçois est frileux), des bars à narguilé, des lounge bars où il est possible de manger et de rester après pour boire un verre, de la musique en fond. Des pubs irlandais, permettant le mélange des cultures et ambiançant le Cour. Des restaurants, des snacks où, selon l’enseigne, il est possible de manger des spécialités culinaires niçoises, des gros hamburgers américains, une pizza savoureuse devant un match de football ou tout simplement un sandwich à déguster sur la plage.

Car la localisation du Vieux-Nice est absolument parfaite : à trois pas du centre-ville, des centres commerciaux et des transports en commun, mais surtout à un pas de la plage. De jour comme de nuit, la mer possède toujours de fervents admirateurs, mélancoliques et rêveurs, qui aiment se balader sur la Promenade des Anglais avant d’aller boire un verre.

Multiculturel, ouvert sur le monde et modeste, le Vieux-Nice accueille ses convives sans prétention, mais avec toute la chaleur et la générosité du sud, loin du luxe et du tape à l’œil que l’on attribue bien trop souvent à la Côte d’Azur. Vous l’aurez compris, pour vos idées sorties, direction la vieille-ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *