Tourisme

Avec les trésors qu’elle cache, la ville de Nice ne se laisse pas facilement dévoiler ! Découvrez tous ses secrets grâce au Guide 06 des Alpes Maritimes.

Les Alpes-Maritimes : idéales pour l’escalade

Les beaux jours sont revenus (ils ne sont jamais vraiment partis), et avec eux, les activités de plein air. On pense notamment aux divers sites de canyoning à découvrir sur la Côte d’Azur, mais aussi, à l’escalade à Nice et ses alentours. C’est la discipline que nous mettons en lumière aujourd’hui sur 06-actus.

Une femme fait de l'escalade.

https://www.flickr.com/photos/lfittl/

Continuer la lecture

À la découverte de la posidonie

Sur 06-actus, notre rôle est de vous faire découvrir le département des Alpes-Maritimes sous ses meilleurs aspects. Entre les richesses des montagnes, les beautés de la mer et l’activité incessante des villes, nous avons toujours beaucoup à partager avec vous, que vous soyez de passage ou résident azuréen.

Herbier de posidonie en mer Méditerranée.

https://www.flickr.com/photos/arnaudabadie/

Continuer la lecture

Soyez en communion avec la nature !

Vous aimez la nature et avez une âme d’aventurier ? Arrêtez tout, on vous a trouvé l’activité idéale ! Que diriez-vous d’une petite escapade canyoning à Nice ? Mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones et montrez à Steven Spielberg que vous auriez été bien meilleur qu’Harrison Ford !

Parcours de canyoning

Crédit photo : Bureau des moniteurs

Continuer la lecture

Période parfaite pour un pique-nique en mer

Sur 06-actus, vous le savez, on vous dégote les bons plans du coin. Et avec le temps qu’il fait, on se permet de vous rappeler l’existence des fameux bateaux sans permis estampillés seaZen. Pas plus loin qu’à Beaulieu-sur-Mer, vous pouvez louer votre bateau écoresponsable, fonctionnant à l’énergie solaire.

Pique-nique pratique à emmener.

https://www.flickr.com/photos/2nas/

Continuer la lecture

Lever l’ancre avec seaZen pendant l’hiver

Pendant l’hiver, la température de la mer avoisine les 14 degrés. Il est encore un peu tôt pour faire quelques brasses. Néanmoins, les amoureux de la mer peuvent toujours admirer le panorama depuis le pont d’un bateau. À ce propos, votre guide du 06 a un bon plan original à vous faire découvrir. L’agence de location de bateau sans permis seaZen propose ses services toute l’année. Votre guide du 06 vous donne tous les détails dans cet article.

Vue de la ville d'Antibes depuis la mer donnant sur des monts enneigés.

https://www.flickr.com/photos/rzelazko/6754131223/

Continuer la lecture

Un bateau sans permis à l’année

Un bateau électro-solaire et sans permis ! Vous vous souvenez peut-être qu’il y a peu, nous vous parlions du Sunsearider de l’entreprise seaZen, ce bateau écoresponsable. Eh bien figurez-vous que cela ne vaut pas que pour l’été. Il est également possible de naviguer en mer à l’année, en faisant des économies, en réservant en ligne et sans limite d’horaires. Pour profiter de cela, il suffit d’adhérer au Boat Club de seaZen, cette société niçoise.

Un bateau sur une mer calme, sur fond de ciel bleu et de nuages blancs.

https://pixabay.com/fr/users/PublicDomainPictures-14/

Continuer la lecture

seaZen : location de bateau sans permis

Il y a du nouveau du côté de la navigation en mer. La société seaZen, basée à Nice, propose désormais la location de bateau sans permis. La seule condition pour s’octroyer la place de capitaine est d’avoir au moins seize ans. Et la démarche est encore facilitée par la possibilité de réserver son embarcation en ligne, sept jours sur sept ! Ceux qui regrettent de mal connaître le littoral azuréen n’ont plus d’excuse pour ne pas partir en excursion. Par ailleurs, pas de souci à se faire côté pollution, le Sunsearider est électro-solaire.

Le Sunsearider de la société seaZen, bateau électro-solaire et sans permis.

Le Sunsearider de la société seaZen, bateau électro-solaire et sans permis.

Navigation écoresponsable

Le Sunsearider est un navire de type catamaran, c’est-à-dire qu’il dispose de deux coques, ce qui lui permet de mieux fendre la grande bleue. La grande nouveauté, c’est que ses deux moteurs de hors-bord sont silencieux puisqu’ils fonctionnent à l’électricité. Le principe est simple : l’abri situé au-dessus de l’espace passagers est en réalité une plateforme photovoltaïque. Ses cellules absorbent l’énergie diffusée par les rayons solaires et la transforment en électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans des batteries, permettant au bateau d’être tout à fait autonome et absolument inoffensif pour l’environnement : il ne relâche ni CO2, ni carburant.

Pas besoin de permis bateau

Le Sunsearider est une embarcation de 6 m de long et de 2,4 m de large, facile à manier. Il peut balader jusqu’à 8 personnes (560 kg) aux alentours de Beaulieu-sur-Mer et ne nécessite pas de permis. Pour ceux qui n’ont jamais conduit de bateau, pas de panique ! Le site internet de la société seaZen délivre les principales règles à connaître pour se déplacer en mer, comme l’obligation de ne pas dépasser la vitesse de 3 nœuds (5 km/h) dans le port. Et si cette leçon ne suffit pas, n’hésitez pas à demander une heure de coaching avant d’embarquer. Pour encore plus de sérénité, seaZen propose également à sa clientèle de sortir accompagnée d’un skipper, histoire d’être plus à l’aise et de pleinement profiter de ce tour en mer d’un nouveau genre.

Les Journées européennes du patrimoine dans les Alpes-Maritimes

Organisées chaque année dans plus de cinquante pays d’Europe, les Journées européennes du patrimoine 2016 auront lieu les 17 et 18 septembre prochains. Cette nouvelle édition est singulière, car elle vient après une année criblée d’événements qui attaquent les modes de vie occidentaux, ravivant par réaction le sentiment citoyen. D’où le thème retenu pour ces journées du patrimoine à venir : « Patrimoine et citoyenneté », choisi car l’art et l’histoire apportent leurs pierres à l’édifice des nations telles que nous les connaissons, les aimons et les défendons contre le terrorisme.

La Tête carrée de Sosno à Nice.

https://www.flickr.com/photos/mistinguette18/

Continuer la lecture

Le Voyage de Chihiro à Nice

Edo-Tokyo_Open_Air_Architectural_Museum-insideabuilding-2

Le Cinema Lovers Social Club, une toute jeune association niçoise de promotion du cinéma, projettera le film d’animation japonais Le voyage de Chihiro du maître du genre, Hayao Mayazaki, à l’occasion de son tout premier cycle de Cartoon Project. La rédaction de Guide-06 vous en dit plus sur l’actualité culturelle de la ville de Nice. Continuer la lecture

Le Cinema Lovers Social Club ouvre ses portes à Nice

2254786742_37122c90e8_oDes projections de dessins animés dans un ancien cinéma désaffecté du quartier de l’Ariane seront bientôt organisées par une toute nouvelle association niçoise : le Cinema Lovers Social Club. La rédaction de Guide-06 vous dit tout sur l’actualité culturelle de la ville de Nice. Continuer la lecture