Mondial de football : la législation sur les écrans LED dans les bars

Alors que la coupe du monde de football bat son plein, il est légitime de se poser des questions sur la location d’un écran LED dans son établissement de restauration. Depuis que le Ministère de l’intérieur a récemment interdit les écrans géants sur la voie publique, la confusion règne en maître. 06 Actus fait le point sur la législation en vigueur à l’occasion de cette coupe du monde 2018.

Photographie d'un match de football sur écran géant LED.

Si la loi limite la diffusion des matchs sur écrans LED aux abords de la voie publique, l’interdiction n’est cependant pas totale. Elle relève en fait du bon vouloir des préfectures d’autoriser ou non les écrans géants extérieurs situés en terrasse de café.

Quand bien même cette interdiction serait formulée, vous auriez tout de même la possibilité d’installer un écran dans un périmètre protégé (par des barrières ou des plantes faisant office de barrage) et encadré par un vigile (on rappelle qu’il est nécessaire d’engager un vigile pour 100 personnes).

Enfin, il sera toujours possible de louer un écran LED et de le poser à l’intérieur de votre établissement. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devrez vous acquitter de la redevance de la SACEM que vous choisissez de payer pour un forfait coupe du monde, un forfait pour plusieurs événements (Roland Garros, Tour de France, etc.) ou pour toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam