Les Journées européennes du patrimoine dans les Alpes-Maritimes

Organisées chaque année dans plus de cinquante pays d’Europe, les Journées européennes du patrimoine 2016 auront lieu les 17 et 18 septembre prochains. Cette nouvelle édition est singulière, car elle vient après une année criblée d’événements qui attaquent les modes de vie occidentaux, ravivant par réaction le sentiment citoyen. D’où le thème retenu pour ces journées du patrimoine à venir : « Patrimoine et citoyenneté », choisi car l’art et l’histoire apportent leurs pierres à l’édifice des nations telles que nous les connaissons, les aimons et les défendons contre le terrorisme.

La Tête carrée de Sosno à Nice.

https://www.flickr.com/photos/mistinguette18/

De nombreux lieux des Alpes-Maritimes ouvriront donc leurs portes au public un week-end entier. À Nice, découvrez pour la première fois l’intérieur de l’impressionnante tête carrée de Sosno, qui abrite les bureaux administratifs de la bibliothèque Louis Nucera. Vous pourrez également y visiter la Crypte archéologique, ainsi que le chantier de restauration de l’ancien Sénat du Comté de Nice.

Menton met à l’honneur le quartier de Carnolès, qui abrite notamment la chapelle de la Madone, le Palais Carnolès et la tour Saint-Ambroise, où seront organisées des visites inédites. À Cannes, découvrez comme vous ne les connaissez pas encore la villa Rothschild, la réserve biologique domaniale et le château Vallombrosa. Mougins dévoilera tout le charme de son vieux village à travers une visite guidée, tout comme Antibes, dont la mairie organise un parcours historique exceptionnel à travers toute la ville.

La villa Ephrussi de Rothschild.

https://www.flickr.com/photos/ericse/

Les journées européennes du patrimoine approchant à grands pas, débarrassez-vous de la paperasse (type demande de permis de construire) et de vos chantiers en cours, et prévoyez quelques jours de repos pour venir chercher un peu d’inspiration architecturale sur la Côte d’Azur, l’un des plus beaux coins de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam