Les jeux de cartes : un héritage de longue date

Les jeux font partie intégrante de la vie de chacun. Convivial, éducatif et parfois compétitif, le jeu nous permet d’éveiller nos sens et de passer de bons moments entre amis. Dans un monde ou le virtuel et l’informatique sont omniprésents, il reste tout de même un style de jeu plus traditionnel qui plaît à tous : les jeux de cartes. Des cours d’écoles aux tables de casinos, en passant par les salons des appartements et les maisons de retraite familiales, peu importe le lieux et l’âge, tout le monde y joue.

Un paquet de cartes à jouer.
https://pixabay.com/fr/cartes-poker-jeu-gamble-jouer-416960/

Instructif

Jouer à un jeu de cartes permet d’entraîner certaines aptitudes. En effet, pour être le plus performant possible, il faut analyser le jeu globalement, se souvenir de tout ce qu’il s’est passé, et ainsi essayer de déduire ce que peuvent avoir vos adversaires et/ou vos partenaires dans les mains. C’est donc votre réflexion et votre mémoire qui sont mises à l’épreuve et exercées lorsque vous jouez. Des vertus bénéfiques pour chacun d’entre nous, des plus jeunes enfants aux personnes âgées.

Indémodable

Existant depuis plusieurs centaines d’année, le principe du jeu de carte traditionnel avec les quatre couleurs s’est vu inventer bon nombre de variantes au fil du temps (pique, cœur, carreau, trèfle). Et c’est surement l’époque de nos seniors actuels qui les a le plus démocratisés. Les plus connus et les plus appréciés des jeux sont certainement la Belote, le Tarot, la Bataille, le Rami ou encore le Poker. Un bien bel héritage de la part de nos parents retraités, qui continuent certainement de s’adonner aux joies de ces jeux parmi leurs activités en maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *