Le monument d’Éverard t’Serclaes

Éverard t’Serclaes était un citoyen bruxellois, membre des Lignages de Bruxelles, une grande famille en charge de la ville au Moyen Âge. Il est devenu célèbre parce qu’il a su empêcher la conquête de sa cité par les Flamands.

Il la défendit à plusieurs reprises, ce qui lui valu beaucoup d’ennemis. D’ailleurs, il finit par se faire agresser par des hommes envoyés par Sweder d’Adcoude, seigneur de Gaasbeek, en mars 1388. Cette agression sera responsable de sa langue coupée puis de sa mort, quelques jours après…

Photographie du monument d'Éverard t’Serclaes à Bruxelles.

https://www.flickr.com/photos/donblimey/

Le monument est dans la galerie percée sous la maison de l’Étoile, à Bruxelles. La statue, réalisée par Julien Dillens, fut inaugurée en 1902. Elle avait d’ailleurs été commandée par les autorités communales. Au premier plan se trouve Éverard t’Serclaes allongé, mourant. En arrière-plan, on voit trois bas-reliefs superposés, imageant respectivement : la libération de Bruxelles, la joyeuse entrée de Jeanne et Wenceslas, et la destruction du château de Gaasbeek par les habitants de Bruxelles, pour venger la mort d’Éverard.

De nos jours, les touristes se rendent  sur le monument et touchent la statue dans le but de voir leurs vœux se réaliser. Bien avant, durant la Seconde Guerre Mondiale, les Bruxellois s’emparaient du bras gauche de la statue afin d’attirer la protection d’Éverard t’Serclaes contre l’occupation allemande.

Depuis, les croyances ont évolué et il est conseillé de caresser la main droite d’Éverard pour attirer la chance. Afin de favoriser une année à venir bercée par le bonheur, il convient de passer sa main gauche depuis son front jusqu’à la tête du chien. Et pour finir, afin de réaliser un vœu, il faut partir à la recherche des trois souris dans les guirlandes…

Bruxelles n’est pas la porte à côté, mais si vous y passez, n’hésitez pas à saluer Éverard t’Serclaes. Il vous aidera peut-être à gagner l’Euromillion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *