Le mobilier qui soulage les équipes des maisons de retraite

La sécurité d’un senior est primordiale dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). C’est de cette manière que l’équipement pour personnes à mobilité réduite facilite le travail des aides-soignants, et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents. C’est d’ailleurs le message que livre le schéma gérontologique parisien quand il mentionne le concept de « bienveillance architecturale ».

Un lit intelligent pour veiller à la sécurité des seniors

Le système de détection du lit SafeBed est conçu pour les personnes dépendantes qui n’ont pas la capacité de se déplacer facilement, ou encore pour une unité Alzheimer. SafeBed fonctionne à l’aide de détecteurs qui préviennent d’une chute, ou d’une simple sortie de lit.
Les capteurs de mouvements, installés sous le matelas, se basent sur la respiration et les battements de cœur de l’individu. Ils permettent donc de détecter la présence du corps dans le lit, et envoient un système d’alarme en cinq secondes si le résident quitte son lit en dehors de la programmation établie postérieurement. Une chambre médicalisée allège les missions des membres de l’équipe d’un EHPAD et permet donc de garder la priorité sur le bien-être, le développement personnel et une autonomie toujours plus travaillée des résidents. Être relayé par la technologie, dans une maison de retraite, laisse du temps pour une  préparation plus poussée des activités, un investissement personnel mieux partagé et, bien évidemment, un travail plus professionnel avec des conditions plus agréables.
Par la même occasion, l’utilisation de mobilier ergonomique soulage l’entourage des seniors, bien que les maisons de retraites actuelles ne soient pas toutes en mesure de présenter des chambres équipées. À quand la concrétisation de l’équipement des maisons de retraite, pour le bien de nos aînés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *