La thérapie EMDR à Nice

Les recherches en psychologie avancent en même temps que le monde évolue. Voilà quelques dizaines d’années, elles ont permis à une certaine psychologue américaine, Francine Shapiro, de mettre le doigt sur un nouveau type de thérapie particulièrement efficace pour soigner l’état de stress post-traumatique. Le cabinet de thérapie EMDR à Nice de Roxanne Rossi nous en dit un peu plus sur cette nouvelle pratique…

Le traitement des troubles psychologiques par le mouvement oculaire.

https://pixabay.com/fr/oeil-yeux-verts-gros-plan-macro-1132531/

Après le traumatisme, la guérison

À la suite d’un événement traumatique, l’esprit met en place des mécanismes de défense pouvant se traduire de différentes manières, par des phobies, des troubles de l’humeur ou des angoisses. Les répercussions peuvent agir même des années après le traumatisme. La psychologie moderne permet de soigner ce type de problématique grâce à la méthode de l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, plus couramment appelée EMDR. La technique permet de déverrouiller les encodages qui associent le souvenir traumatique aux émotions douloureuses, afin de reprogrammer le cerveau pour dissocier les deux.

Après la vague d’attentats qui a frappé la France, cette méthode a été mise en lumière car beaucoup utilisée par les psychologues spécialisés pour guérir les blessures invisibles des victimes.

Le cabinet de psychologie EMDR de Roxanne Rossi

Diplômée en psychologie clinique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Roxanne Rossi a fait de la méthode EMDR sa spécialité et accompagne quotidiennement ses patient∙e∙s vers la guérison. Les enfants sont aussi les bienvenus ainsi que les personnes issues de la communauté italienne car Roxanne Rossi pratique les deux langues. Au cours de la séance, vous serez invité∙e à partager votre expérience avec la psychologue puis à pratiquer des mouvements oculaires précis selon ses indications. Cette technique a une incidence directe sur le cerveau ou du moins sur l’encodage des souvenirs. Elle ne vous permettra pas d’oublier, mais simplement de vous détacher des sensations négatives qui entourent le souvenir. Au fil des séances ce dernier deviendra moins vif et vous retrouverez enfin la paix intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *