La santé par le grand froid

Aviez-vous seulement imaginé faire du bien à votre organisme grâce à un froid polaire ? Figurez-vous que le fabricant de spas Spas Resort et Résidentiel fait plus que l’imaginer, il le propose. L’enseigne est le distributeur exclusif de cabines de cryothérapie individuelles du département des Alpes-Maritimes (mais aussi du 04 – 05 – 13 – 34 – 83 – 84  et de Monaco).

Capture d'écran du site Spas Resort et Résidentiel.

Capture d’écran du site Spas Resort et Résidentiel.

Cette pratique a pour objectif diverses améliorations physiques, grâce à une immersion du corps entier (hors tête) dans une cabine remplie d’azote liquide à l’état gazeux. Dit comme cela, ça paraît effrayant. Mais sur 06-actus, on vous détaille les principes de cette technique.

Bienfaits physiques, neurologiques et moraux

L’idée, c’est de diminuer la température du corps en un temps très court. Pendant une à trois minutes, on s’immerge dans une atmosphère allant de -110°C à -140°C. Ce qui équivaut à un choc thermique. Ce phénomène engendre diverses réactions dont un pic d’endorphines avec actions antalgiques et anti-inflammatoires, une accélération de la circulation sanguine et une meilleure oxygénation des muscles. Grâce à ces réactions, la cryothérapie est efficace sur plusieurs plans.

Elle peut servir à soulager les douleurs chroniques telles que les rhumatismes, les douleurs musculaires, la pondylarthrite ankylosante ou encore la fibromyalgie. Elle agit aussi sur des douleurs ponctuelles, telles que les lésions musculaires, les coups, les entorses ou encore les tendinites.

Plus étonnant, la cryothérapie a également des effets positifs au niveau neurologique, sur des pathologies comme la sclérose en plaque, les syndromes dépressifs, les troubles du sommeil ou encore les céphalées.

Aussi, l’azote est reconnu pour son action régénératrice sur la peau. Il est donc conseillé en cas d’eczéma, de psoriasis et autres dermatites. Esthétiquement, la cryothérapie a des qualités puisqu’elle raffermit la peau, diminue l’effet peau d’orange et a des vertus anti-âge. Enfin, les séances procurent un grand bien-être, de la vitalité et une sensation de légèreté ! À tester, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *