La prise en charge des malvoyants en maison de retraite dans le 06

La déficience visuelle est un phénomène qui est très répandu chez les séniors. Bien qu’il apparaisse sous plusieurs formes, ce trouble devient rapidement un handicap dans la vie quotidienne des personnes âgées.

Personne âgée marchant avec une canne.

https://pixabay.com/fr/photos/grand-p%C3%A8re-vieil-homme-senior-2810809/

Les troubles de la vue chez les personnes âgées ont deux sources principales : la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, et le handicap visuel congénital.

Les maisons de retraite dans le 06 qui sont équipées pour subvenir aux besoins des personnes aveugles ou des malvoyantes restent assez rares. Cependant, une bonne formation du personnel ainsi qu’une organisation adaptée peuvent suffire à fournir un séjour de qualité aux résidents concernés. En maison de retraite, les ainés malvoyants sont encouragés et accompagnés afin de conserver leur autonomie à l’aide de divers aménagements, services et animations adaptées.

L’accueil des personnes avec un handicap visuel en maison de retraite est possible grâce à un éclairage adapté dans les locaux, des marches d’escalier marquées avec des couleurs contrastées et des affiches écrites en gros caractères, bien lisibles pour tous les résidents de la maison de repos.

Ces attentions sont essentielles pour permettre une bonne intégration de ces séniors dans leur nouveau lieu de vie, et les résultats se ressentent de façon très positive sur l’ambiance régnant en maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *