La cicatrice des attentats n’est pas totalement refermée

Le bilan des attentats en France tout comme le climat général qui y règne sont particulièrement lourds. Depuis 2015, 239 Français et Françaises ont perdu la vie suite aux actes criminels perpétrés par les terroristes. La situation est d’autant plus sombre que le terrorisme a laissé place à un profond traumatisme chez de nombreuses victimes rescapées.

La ville de Nice encore traumatisée par les attentats.

https://pixabay.com/fr/petit-march%C3%A9-centre-ville-1601686/

Une montée en flèche du stress

À Nice, l’attaque terroriste de 2016 sur la promenade des Anglais a fait 85 morts. Pour des milliers de personnes, le 14 juillet ne sera peut-être plus jamais synonyme de fête. Cinq mois après l’attaque, plus de 1900 personnes ont demandé un suivi psychologique. Un chiffre qui ne dévoile que la partie émergée du traumatisme.

Deux ans plus tard, le traumatisme est encore bien présent

Plusieurs évènements récents montrent que le traumatisme est bien plus profond. Fin avril par exemple, un mouvement de panique s’était emparé de la foule en soirée dans le centre-ville de Nice. Le bruit d’une détonation aurait effrayé les promeneurs ainsi que les personnes attablées aux terrasses des restaurants. Dans leur fuite, plusieurs personnes bousculées ont été blessées. Cette nuit infernale prouve à quel point le souvenir des attentats marque encore les esprits.

Vaincre le terrorisme, vaincre la peur

Pour aider les victimes, la ville de Nice a mis en place diverses cellules d’écoute afin de les rediriger vers les organismes adéquats. Un accueil est assuré par la maison d’aide aux victimes (MAV) de Nice au 6 rue Gubernatis. Pour un suivi plus approfondi, vous pouvez également consulter un psychologue à Nice spécialisé dans le traitement des souvenirs douloureux ou de l’angoisse. Il existe par exemple la thérapie EMDR qui est particulièrement efficace pour apaiser le stress post-traumatique.

Plus d’informations sur ce traitement sur : http://therapie-emdr-nice.com/presentation-de-la-methode-emdr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *