Geocaching, la chasse aux trésors moderne

trésor geocaching

https://www.flickr.com/photos/mycachemania/

Si vous avez l’âme d’un aventurier ou que vous êtes fan d’Indiana Jones, vous connaissez sûrement déjà le geocaching. Dans le cas contraire si vous ne savez pas de quoi il retourne et que vous êtes curieux de nature, il y a fort à parier que cela va vous intéresser.

Vous l’aurez donc peut-être deviné, il s’agit d’une chasse au trésor ! C’est une activité qui se déroule en extérieur à l’échelle mondiale (7000+ en région PACA !), qui fait souvent appel à l’utilisation d’un GPS et dont les participants rejoignent des coordonnées pour débuter leur aventure.

Toutes les chasses ne se ressemblent pas et ont un caractère unique du fait qu’elles peuvent se passer à peu près n’importe où et dans des décors très variés. Il en existe de toutes sortes et à chaque aventure sa difficulté. La complexité de ces recherches peut être due soit à des épreuves physiques (escalade, trekking…) ce qui va plaire aux sportifs parmi vous, soit à des épreuves de réflexion (résolution d’énigmes diverses telles que puzzles, charades, etc.) pour ceux qui aiment faire du remue-méninges.

Mais la meilleure partie de cette activité reste quand même la satisfaction que l’on éprouve au moment où l’on trouve enfin la cache qui contient le trésor ! Ce sentiment d’accomplissement et de fierté que l’on a quand tout est enfin terminé après les quelques heures voire les jours de recherche que l’on a effectués et que l’on inscrit son nom dans le parchemin des découvreurs. Que demander de plus ?

Un trésor bien sûr ! Et justement, dans la cache se trouve en un trésor d’une valeur qui peut être très variable (d’une babiole au lingot d’or en passant par les colliers, bracelets et autres bijoux fantaisie) en fonction de la difficulté de la quête et de la générosité de l’aventurier qui vous a précédé. Ainsi, il est demandé de laisser un objet d’une valeur équivalente à celui que l’on trouve, ou bien de laisser le trésor. Bonne chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *