Fais-moi peur à Nice

Plan du film Vaudou 40's : "I walked with a Zombie"

Plan du film Vaudou 40’s : « I walked with a Zombie »

Sur notre belle Côte d’Azur il arrive qu’on craigne de s’ennuyer une fois les beaux jours passés, tant l’été est doux. Les rues sont vides, les nuits sont toujours plus longues, et au final, on ne sait plus vraiment quoi faire. Le salut nous vient d’une association de cinéphiles passionnés qui, prenant les choses en mains, organise depuis quelques années un festival de films d’horreurs bien particulier : la Samain du Cinéma Fantastique.

Mais c’est quoi exactement la Samain ?

Il s’agit d’une fête sacrée que l’on retrouve dans tous les mythes celtiques, et qui célèbre le passage d’une année à l’autre, de la saison claire à la saison sombre. La Samain, qui se déroulait sur plusieurs jours, ouvrait une porte vers l’Autre Monde, un monde mystique, celui des dieux et des esprits. La christianisation de l’Europe Occidentale transforme cette fête païenne en notre plus désormais incontournable fête d’Halloween (Hall Hallows Eve, la fête de tous les saints).

Le festival propose précisément de nous plonger dans un autre univers, celui du cinéma fantastique au travers de films cultissimes tels que Massacre à la Tronçonneuse, Les Griffes de la Nuit, ou La Famille Addams. On y présente aussi des films en avant-premières mondiales (mention spéciale de la rédaction pour L’étrange Couleur Des Larmes De Ton Corps, découvert avec idolâtrie l’année précédente).

Organisé par l’association Les Méduses (projection de films cultes toute l’année à Nice), des ouvreuses directement sorties d’un film noir des années cinquante vous invitent à intégrer un univers alternatif et festif, destiné à vous faire oublier la morosité des journées hivernales. Photo Booth, ciné quizz déjanté, stand de coiffeurs rétro, on nous plonge au cœur du cinéma d’horreur.

À la rédaction de Guide-06.fr, on honore la Samain de notre présence sur le thème des contes de fées (parce qu’en matière de concrétisation des angoisses de l’être, on n’a jamais fait mieux qu’un bon conte pour enfants). Pour ce faire on est allé piocher quelques petites merveilles sur une boutique de lingerie sexy, dans laquelle on peut notamment trouver des déguisements parfaitement improbables  qui vont de la combinaison licorne à la tenue de Catwoman, en passant par celle du Cookie Monster. On a hâte d’y être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *