Opéras, des salles de spectacle hors du commun

Vous avez peut-être eu la chance de participer ce week-end aux journées du patrimoine. Cette manifestation culturelle qui se déroule une fois par an dans toute la France offre non seulement la possibilité à tout un chacun de nourrir son esprit et aussi de découvrir des lieux splendides habituellement fermés au public comme par exemple les salles d’Opéra. Des lieux hors du temps où comédiens, danseurs et nombre d’artistes ont la chance d’y dévoiler leur art. Nous nous sommes rendus dans les coulisses de l’opéra de Monte-Carlo à cette occasion. Prêt pour la visite ?

Photographie de l'opéra de Monte-Carlo.

https://www.flickr.com/photos/pfischermx/21590320275/

Un programme chargé

Pour profiter de ce week-end placé sous le signe de l’enrichissement culturel, vous avez peut-être choisi de vous balader tranquillement au hasard des rues. Mais pour visiter chaque pépite que nous réserve la région, vous ne pouviez pas faire autrement que de planifier parfaitement vos journées. Certains d’entre vous ont même dû faire appel à un chauffeur VTC à Nice pour traverser la ville en long et en large.

Des lieux chargés d’histoire

L’Opéra désigne à la fois une forme d’art lyrique et aussi un édifice lorsqu’il est écrit sans majuscule. Ainsi, l’opéra a quant à lui pour vocation d’accueillir des artistes venus interpréter une œuvre lyrique, symphonique ou chorégraphique. Comme le souligne son nom, ce bâtiment était réservé à l’origine aux Opéras. Aujourd’hui, son programme s’est largement enrichi. Il est désormais reconnu comme un centre culturel où artistes en tenue de danse, orchestres symphoniques et comédiens se partagent la scène. Imaginez danseurs et ballerines en chaussons de danse en train d’interpréter le Lac des Cygnes sous la coupole magistrale de l’opéra de Monte-Carlo. Une vision enchanteresse qui laisse rêveur…

Une œuvre d’art dans une œuvre d’art

En plus d’être étudiées pour sublimer le son, les salles d’Opéra plongent le spectateur dans un décor architectural et pictural magnifique. Par ailleurs, les plus anciens édifices pourront se vanter d’avoir vu défiler des grands noms du monde artistique entre leurs murs. Si vous n’avez pas pu visiter les couloirs d’un grand opéra cette année, on vous conseille vivement d’inscrire ce programme dans votre agenda pour 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *