Découverte : le canyoning dans les Alpes-Maritimes

Si vous ne vous êtes pas encore essayé au canyoning sur la Côte d’Azur – ou canyonisme, en bon français – alors pensez-y dès maintenant. Sachez que les Alpes-Maritimes sont un lieu très réputé pour la pratique de cette discipline. Les férus de sport de nature s’y régalent et viennent même d’ailleurs en France et de Navarre pour goûter aux paysages du midi. Sur 06-actus, vous le savez, notre rôle est de vous faire part des bons plans du département, et il n’en manque pas ! Aujourd’hui, nous vous présentons le Bureau des moniteurs du pays niçois.

Participants au canyoning de Cramassouri.

Crédit photo : Bureau des moniteurs

Une équipe de pros

Cette équipe de professionnels constitués en Groupement d’intérêt économique (GIE) affiche une belle expérience. Depuis 1998, la brochette de diplômés d’État emmène des amateurs de sport en extérieur de tout niveau vers des virées en canyoning, des escapades escalade, de la spéléologie, de la via ferrata ou encore de la randonnée. Vous êtes tous concernés – néophytes comme confirmés – puisqu’ils proposent des initiations, stages et formations pour apprendre et/ou améliorer votre niveau.

À quand votre premier canyoning ?

Ces multiples activités valent le détour. L’une des plus spectaculaire et complète est le canyoning qui mélange savamment l’escalade, la randonnée et la nage. Chaque sortie est ponctuée de sauts dans des vasques d’eau claire et de glissades rafraîchissantes dans des toboggans naturels.

Notez que c’est un moment ludique, de partage, dédié à toute la famille dès l’âge de 6 ou 7 ans (selon le gabarit de l’enfant et le parcours). Le véritable prérequis est de maîtriser la nage. On recense plus de 200 canyons autour de Nice, accessibles pour la plupart d’avril à fin octobre. N’hésitez pas à demander conseil au Bureau des moniteurs pour trouver l’itinéraire qui vous conviendra le mieux. Parmi les plus funs et féeriques, on conseille, pour notre part, le canyon de Cramassouri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *