De plus en plus de personnes âgées choisissent de vivre en EHPAD

L’amélioration de l’espérance de vie a pour conséquence d’augmenter significativement le nombre de personnes âgées dépendantes chaque année. En France, plus de 500 000 personnes résident dans l’un des 7300 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Un chiffre qui pourrait facilement doubler d’ici à quelques années…

Figurines représentant des retraités.

https://pixabay.com/fr/vieux-couple-s%C3%A9ance-grands-parents-2313286/

Des personnes âgées dépendantes de plus en plus nombreuses

Des structures d’hébergement pour personnes âgées d’un nouveau genre font petit à petit leur apparition. Le regroupement de maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis fait partie de ce nouveau lot. Mais est-ce suffisant ?

D’après les derniers relevés de l’INSEE, plus d’1,4 millions de personnes âgées seraient considérées en France comme dépendantes selon les critères de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Sur l’ensemble de la population des plus de 80 ans, 15% en bénéficieraient. De plus, 84% des personnes recensées parmi les cas les plus importants de dépendance (GIR 1) vivent dans une maison de retraite spécialisée. En se basant sur ses données et en supposant que le nombre de personnes âgées augmentera à l’avenir, on peut facilement conclure que les structures d’accueil seront très vite dépassées par la demande.

Quel avenir pour les retraités de France ?

Heureusement, la capacité d’accueil des établissements spécialisées continue de croitre progressivement chaque année. Si l’on dénombrait un peu plus de 565 000 places installées en EHPAD au 31 décembre 2011, le dernier relevé du 1er janvier 2015 nous montre une nette progression avec 593 005 lits.

Bien que la France compte parmi les pays d’Europe qui injectent le plus d’argent dans la construction de nouvelles structures d’accueil adaptées aux personnes âgées, le vrai changement se fait dans le privé. Meilleurs prestations, meilleur accompagnement, des maisons à vivre plutôt que des dortoirs… Les EHPAD privés sont-ils l’avenir des retraités de France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *