Comment prévenir l’isolement des personnes âgées ?

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille. Aujourd’hui nos grands-parents, et demain nos parents, sont confrontés à la vieillesse, à la perte d’autonomie progressive parfois et au sentiment de solitude qui peut en découler. Mais il existe des solutions pour prévenir la solitude chez les séniors et les amener à se sentir plus épanouis au quotidien.

Personne âgée au bord de l'eau.

Redonner du sens au quotidien

La retraite. Les enfants ou petits-enfants ne rendent pas aussi souvent visite que désiré. La perte d’un(e) conjoint(e). Autant de facteurs qui peuvent amener les séniors à se sentir seuls et désœuvrés.

Pour éviter qu’ils ne souffrent d’isolement social, il faut les aider et les accompagner dans la recherche de nouveaux centres d’intérêt. Sport, activités manuelles, clubs divers et variés… Nous avons la chance de vivre dans un département dynamique qui propose un large choix d’activités amusantes et ludiques, pour tous les âges.

D’autres idées…

Les animaux de compagnie sont aussi bénéfiques pour permettent aux séniors de se sentir de nouveau utiles !

Il existe également des associations ou des centres d’accueil qui proposent des animations originales. Comme dans cette maison de retraite des Alpes-Maritimes par exemple qui proposait récemment une initiation au street-art !

De plus, nous avons la chance de vivre dans une région agréable avec un climat clément. N’hésitez pas à proposer à vos proches une balade en bord de mer ou des visites culturelles dans la région. 06 actus est votre guide pour connaître l’agenda et les évènements de votre département !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *