Comment lutter contre la solitude des personnes âgées pendant Noël

La période des fêtes est un moment excitant pour les jeunes qui attendent avec impatience l’ouverture des cadeaux mais c’est aussi un moment beaucoup plus difficile pour d’autres. Les retraités sont particulièrement touchés par l’isolement à cette période de l’année puisque près d’une personne âgée sur quatre souffre de solitude.

Banc de noël dans les Alpes-Maritimes.

https://pixabay.com/fr/banque-no%C3%ABl-lumi%C3%A8re-2547356/

Beaucoup de personnes âgées sont seules

Esseulés et isolés, de nombreux seniors ne reçoivent aucune visite pendant Noël que ce soit à leur domicile ou dans la maison de retraite familiale dans laquelle ils vivent. En cause l’éloignement géographique principalement mais aussi les familles désunies ou démunies de contact.

Cet isolement douloureux pour le moral fait également défaut sur la santé ! Générant un état dépressif notamment qui a des conséquences sur l’organisme en général. Il est temps de briser cet isolement, tant pour le bien physique que moral des seniors !

Quelques astuces pour être présent pour vos proches

Il est hautement important de rompre la solitude des personnes âgées. Pour cela, voici quelques conseils à mettre en application selon vos moyens :

  • Invitez-les pour les repas de fête et impliquez-les dans les festivités de Noël.
  • Proposez-leur des activités : un goûter, un jeu, une balade en famille…
  • Rendez-leur visite dans la maison de retraite des Alpes-Maritimes dans laquelle ils vivent.
  • S’ils habitent loin, passez un coup de fil ou envoyez une belle carte de vœux.

Les fêtes de Noël sont magiques et conviviales, et ce quel que soit l’âge. Ne laissez personne seul pour Noël et répandez de la chaleur humaine autour de vous, que ce soit physiquement ou à travers des attentions simples à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *